0 Shares 89 Views

Urban Films Festival 2017

28 juillet 2017
89 Vues
Urban-Films-Festival
Urban Films Festival 2017

Du 6 au 8 octobre 2017

www.urbanfilmsfestival.com

Du 6 au 8 octobre 2017

Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma, l’Urban Films Festival est le premier festival du film consacré à la ville, aux pratiques et aux modes de vie qui en émanent.

Y sont présentés, des histoires vraies, des fictions, sombres, drôles, une multitude de regards posés sur le dénominateur commun qu’est leur décor : la rue. Paris, Rio, Seattle en passant par Ouagadougou et bien d’autres… Depuis 12 ans, l’UFF est le festival de référence dans la découverte de films liés à la ville au sens large : histoire, danse, mouvements, communautés, street culture, sports, tous les aspects de la ville et des cultures urbaines y sont représentés. L’Urban Films Festival c’est un événement annuel à Paris mais aussi de multiples évènements en France et à l’international tout au long de l’année.

Places aux cultures urbaines !

Loin des stéréotypes habituellement accolés aux cultures urbaines, l’UFF s’intéresse à la place qu’elles occupent aujourd’hui dans le domaine cinématographique et cherche à favoriser l’émergence de nouveaux talents. Au delà de l’échange, on confronte les savoirs, les pratiques, les techniques, on met en réseau les cultures urbaines, offrant ainsi un espace à ce mouvement artistique riche et prolifique.

Un festival autour du monde

Chaque année le festival est accueilli par de nombreuses villes à l’international pour organiser une qualification des meilleures réalisations.

Le festival est programmé en Nouvelle-Calédonie, Maroc, Québec/Canada, Océan Indien … C’est l’occasion pour les cinéastes urbains de tous âges et tous horizons, de proposer leur film via une chaîne web (YouTube ou Viméo). La compétition de courts-métrages est arbitrée par des jurés de renom : professionnels du cinéma, activistes des cultures urbaines ou encore journalistes. L’Urban Films Festival, c’est aussi, des projections de films phares ou inédits liés aux cultures urbaines, des soirées, des rencontres professionnelles…

Le festival se matérialise par un événement annuel à Paris et s’exporte tout au long de l’année en France, mais aussi à l’international. Les différents événements du festival ont lieu dans de nombreux lieux en France : Médiathèque de la Canopée, Forum des Images, salles de cinéma …

Le Battle.mov

Le Battle.mov est une compétition de 8 danseurs originaires du pays qui accueille l’UFF Tour.

Ils s’affrontent au travers de performances de 45 secondes filmées dans des lieux touristiques et insolites de la ville.

Un battle concept alliant nouveaux médias et performances de danse Hip-Hop pour découvrir par la même occasion les joyaux du pays.

Chaque année, Jamel Debbouze, le parrain du festival, est entouré d’un jury d’exception composé de professionnels du cinéma et des cultures urbaines, remettent 7 prix (Animation, Documentaire, Fiction, Performance, Outre-Mer, Coup de Coeur).

[ © Urban Films Festival 2017 ]

Articles liés

Fireworks – film d’animation
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

Fireworks – film d’animation

En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du […]

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary
Agenda
15 vues
Agenda
15 vues

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary

Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure […]

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Agenda
17 vues
Agenda
17 vues

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

L’Intime & Le Monde met en lumière une sélection d’oeuvres de trois plasticiens contemporains bruxellois : une installatrice, Marianne Berenhaut, et deux peintres, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum. Par-delà leurs singularités, ils partagent des traits communs manifestes dans leur rapport au monde, leur imaginaire, leur biographie et leur quête respective. Ils jouent tous trois des […]