0 Shares 1610 Views

David Hamilton – Songe de Poliphile – Hôtel Raphaël

14 mars 2012
1610 Vues
David Hamilton - Songe de Poliphile

« Le Songe de Poliphile » par David Hamilton, est le premier volet d’une série de sept, conçus sous forme de collaboration avec des artistes contemporains, à travers différents médiums artistiques.

Ce projet en sept chapitres, piloté par les deux fondateurs de l’agence artistique Taureau, Ali Mesbahi et Gil Levasseur, a pour ambition de retracer le chemin historique et artistique du « Songe de Poliphile  ».

« Le Songe de Poliphile » ou « Hypnerotomachia Poliphili » est un ouvrage fondateur des principes esthétiques et culturels de la Renaissance. Ecrit en Italie en 1467, il est attribué à Francesco Colonna. Inépuisable source d’inspiration depuis des siècles, cette œuvre aurait été ramenée en France et présentée à François 1er par Léonard de Vinci.

Premier artiste invité à collaborer, David Hamilton est célèbre depuis les années 1970-80’s pour sa technique de flou – dont lui seul détient le secret – et une photographie naturelle, exclusivement réalisée en lumière du jour.

Dans un décor à la nature luxuriante, hors du temps, qui évoque un « paradis perdu » habité de déesses antiques, David Hamilton nous raconte le rêve de Poliphile. A la recherche de sa bien-aimée Polia, personnification idéalisée de l’amour, la quête de Poliphile est en réalité une allégorie de l’amour pur et intemporel.

Le récit de ce rêve aux références mythologiques antiques est enrichi de longs passages descriptifs des merveilles que croise notre héros dans son périple. Architecture, agencement des jardins ou encore rituels de l’amour décrits dans le livre, ont influencés les cours royales et les commandes artistiques depuis le XVIème siècle.

Le projet de l’agence Taureau est de mettre en relief l’héritage culturel et esthétique de ce livre, à travers des créations contemporaines dans des domaines aussi divers que la photographie, la sculpture, la gastronomie, la peinture, l’art des jardins,  la musique et le cinéma.


David Hamilton – Songe de Poliphile

Cocktail le 27 mars 2012 à partir de 19h30

Sur invitation uniquement

Hôtel Raphaël
Salon Tauber
17, av Kléber
75016 Paris

www.raphael-hotel.com

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
72 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
72 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
208 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...