Jean-Baptiste Sénégas – Regard Animal – Hôtel Lutetia
« Tel un explorateur du XIXème siècle, Jean-Baptiste Sénégas, est parti dans le monde animal à la recherche de ce qui a toujours passionné l’homme : apprivoiser la bête. Dans ses compositions mises en scène et réfléchies, se dégage une part de spontanéité et d’innocence qui nous interpelle sur ce qui motive l’homme à tuer. La toréera par exemple semble en admiration devant la force brutale que représente le taureau et entre les deux s’instaure souvent un climat de mutuel respect.
En utilisant des procédés anciens, comme l’ambrotypie par exemple, Jean-Baptiste Sénégas crée un monde où le sujet semble suspendu dans le temps. Son travail pose des questions pertinentes sur le besoin de l’homme d’exhiber des trophées, symboles de sa puissance. Ce qui nous laisse perplexes c’est ce sentiment ambivalent que suggèrent ses photographies. Entre l’amour pour l’animal et le désir de le tuer, Jean-Baptiste Sénégas nous laisse la liberté de choisir. »
Simon Edwards
Jean-Baptiste Sénégas – Regard Animal
Du 31 octobre au 30 novembre 2012
Hôtel Lutetia Paris Rive Gauche
Galerie et Salon Saint Germain
45, boulevard Raspail
75006 Paris
M° Sèvres Babylone
Articles liés
“Conversation intime” : unique représentation le 28 mai au Théâtre Antoine !
Venez à la rencontre de Mathilde Seigner, au Théâtre Antoine, dans une Conversation Intime avec Catherine Ceylac, célèbre journaliste et animatrice de radio-télévision. Le 28 mai prochain ! Entrez dans l’univers de Mathilde Seigner, une icône du cinéma français....
“Don Quichotte” à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...
“Place de la République” ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...