0 Shares 1940 Views

Exposition personnelle – Philippe Achermann – Galerie l’Oeil Ouvert

5 avril 2017
1940 Vues
unnamed-2

Exposition personnelle – Philippe Achermann – Galerie L’Oeil Ouvert

Œuvres de Philippe Achermann

Du 20 au 29 avril 2017

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 20 avril à partir de 18h

Entrée libre

L’oeil ouvert
1, rue Lucien Sampaix
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent

www.loeilouvert.com
FB-loeilouvert

unnamed-2 copieDu 20 au 29 avril 2017

La galerie l’oeil ouvert fait encore parler d’elle ! Elle accueille dès le 20 avril prochain, la première exposition en solo de Philippe Achermann. De belles gravures sont à découvrir…

Philippe Achermann est né à Nice en 1968. Après avoir obtenu une maîtrise de japonais à Paris, il part en 1994 à Tokyo où il séjournera près de cinq ans. Au Japon, pays de Hokusai et d’Utamaro, la plupart des Japonais se sont essayé à la gravure sur bois, à l’école ou pour créer leurs cartes de vœux. C’est par curiosité que Philippe achète gouges et petites plaquettes de bois et réalise ses premières gravures sur bois, pas plus grandes que des boîtes d’allumettes. De retour en France, il poursuit sa découverte de la gravure sur bois aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. 

Cinq années durant, il s’exprime principalement avec de grands formats (30 x 50 cm) et commence à s’intéresser aux possibilités offertes par le pliage de ces grandes gravures en accordéon, livrets de 8 pages, etc. 

Capture décran 2017-04-05 à 12.12.24Depuis, il privilégie la création de séries thématiques qui lui permettent d’introduire des éléments narratifs et de jouer sur les variations. Depuis ses débuts en gravure, il utilise presque uniquement du papier japonais washi et du papier chinois heipi pizhi dont il apprécie la texture, la finesse et la légèreté. Les fibres végétales qui apparaissent dans certains de ces papiers traditionnels produisent parfois des imperfections lors de l’impression. 

Cela donne aux gravures de Philippe un côté « brut », « artisanal ». Jusqu’à présent, ses œuvres sont toujours monochromes. Là encore, par goût pour la simplicité et la sobriété. Au fil des années, Philippe a constitué un véritable bestiaire en gravures sur bois. Si le monde animal le fascine, les employés de bureau, hipsters et squelettes commencent à peupler ses créations.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2017

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
75 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
72 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
96 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...