0 Shares 3687 Views

Exposition NAMBAN – Oitoemponto – Showroom de Gournay

29 août 2017
3687 Vues
Exposition NAMBAN - Oitoemponto - Showroom de Gournay

Exposition NAMBAN

Œuvres de Oitoemponto

Du 8 septembre au 8 octobre 2017

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Samedi de 12h à 18h

Vernissage le jeudi 7 septembre 2017 à partir de 18h

Entrée libre

De Gournay
15, Rue des Saints-Pères
75006 Paris
M° Rue du Bac

degournay.com

Du 8 septembre au 8 octobre 2017

À l’invitation exceptionnelle de la maison de Gournay, OITOEMPONTO présente leur première collaboration : NAMBAN, un papier peint précieux entièrement réalisé à la main dans les ateliers De Gournay.

Artur Miranda et Jacques Bec, se sont inspirés de l’héritage luxuriant des panoramiques japonais et chinois qui font la renommée de la maison de Gournay, pour proposer leur vision moderne de ces décors peints sur papier.

Baptisé NAMBAN, ce panoramique résolument contemporain, s’inspire de cet art japonais qui illustrait les premiers contacts commerciaux européens, notamment avec le Portugal avec force aplats d’or abstraits mêlés de motifs noirs figuratifs. Ici, les «barbares du Sud» terme par lequel les japonais surnommaient les Européens sont avantageusement remplacé par des grues à col noir, une évocation des motifs cher à Dunan, qui survolent ces décors aux reflets mordorés.

Une vitrine du showroom à Paris sera dédiée à l’excellence de ce savoir faire de la maison de Gournay. Le papier peint NAMBAN sera mis en scène sur un somptueux paravent, dessiné spécialement pour l’occasion par OITOEMPONTO. Le paravent «Metropolis» composé de 5 feuilles, en laque ivoire et applications de laiton brillant reposera sur un tapis en chèvre blanche du Tibet. La méridienne «Miramar» recouverte de satin de soie de la même teinte lumineuse conversera avec la table basse «Hampton» en Palissandre et au plateau en Onyx. L’ensemble de ce mobilier dessiné et produit par OITOEMPONTO sera ponctué par une lampe des années soixante en grès.

Depuis 1986, la Maison de Gournay est spécialisée dans la création de papiers peints, tissus et porcelaine d’exception peints à la main. En utilisant les plus belles soies, papiers et matériaux, leurs artistes hautement qualifiés créent méticuleusement chaque motifs. Des Chinoiseries du XVIIème à la collection plus contemporaine «Japanese & Korean», chaque produit présente un nombre illimité de déclinaison sur mesure afin de créer l’intérieur de vos rêves.

Basé à Porto au Portugal, décorateur, après avoir longtemps œuvré dans la mode, Artur Miranda inaugure en 1993 son agence “Oitoemponto“, littéralement “huit heures pile“. Le Français Jacques Bec le rejoint deux ans plus tard. Le duo excelle depuis dans les agencements d’intérieurs ou d’environnements commerciaux sophistiqués mêlant tonalités vives et coloris sourds, mobilier atemporel développé par leur soin et curiosités vintage. À la décoration, le duo associe, depuis 2007, l’architecture, érigeant maisons et villas en Europe comme en Afrique ou au Brésil.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Septembre 2017

[Source texte et visuel : © Maison de Gournay © Oitoemponto ]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
119 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
100 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2369 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...