0 Shares 1119 Views

Galerie Platfrom: nouvel espace pour l’art contemporain à Paris

3 avril 2009
1119 Vues
platform

 

 

 

Veljko Vidak à la limite de l’obsession, fait de chaque détail un élément essentiel de la mise en scène de ses oeuvres.

L’espace sonore de la galerie est saturé de chants d’oiseaux, d’eaux, de bruissements de feuilles qui se font échos et se répètent comme une balade en forêt que l’on referait sans cesse. Cette sensation est la première frontière, on passe du trottoir parisien bruyant à la sérénité d’une ballade en pleine nature, invitant à l’introspection. L’ouïe est complétée par la vue, des toiles. Des silhouettes de dos font faces à un horizon sans réel limite flou, vide et incertain. Quelques mots sont écrits à la main, sur les murs, on lit alors le mot “étranger” dans plus de 19 langues.  Le visiteur comprend ce qui est écrit dans sa langue maternelle et peut-être dans une ou deux autres, mais certains idiomes ne lui sont pas familliés. L’étranger devient alors le visiteur lui-même. Une vidéo vient compléter l’exposition, Berlin, le jour et la nuit, se dévoile sous nos yeux par petites brides. Là, une toile retient alors l’attention, ni pastel, ni flou, ni mélancolique. Il s’agit d’un portrait intitulé Mimicry, un homme dont le nez et les yeux arborent l’aspect d’un papillon.

 

L’exposition prend alors tout son sens. Comme le papillon, l’homme se développe, change et évolue en fonction de son environnement. L’étranger est cette homme là, qui doit faire face et s’adapter pour vivre ou survivre dans un environnement inconnu. La frontière entre le monde qui l’entoure et celui auquel il fait face, en nous tournant le dos, les autres et le  questionnement intérieur que l’on suppose donne toute sa pluralité à la notion de frontière. C’est cette pluralité de sens que l’artiste veut nous  faire ressentir en attisant nos sens. Veljko Vidak habitué à manipuler différents médiums d’expression artistique, privilégie ici la peinture. Pour lui la peinture est proche de la notion de sacré: “la peinture est entre l’absurde et le privilège”.

 

Vanessa Vidot

 

 

 

19 mars – 2 avril

 

Ouvert du mardi au dimanche, 11h – 20h

 

Entrée libre

 

 

Galerie Plateform

23, rue des Tournelles

75004 Paris

M° Saint-Paul ou Bastille

 

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
540 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
133 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
589 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...