0 Shares 2044 Views

François Morellet – Centre Pompidou

22 mars 2011
2044 Vues
Centre_Pompidou_logo

Comme en écho à l’exposition « Mondrian-De Stijl » au 6ème étage du Centre Pompidou, l’exposition « Réinstallations » de François Morellet souligne les inspirations fondamentales de l’artiste tout en bousculant cet héritage constructiviste et en jouant largement sur l’entropie de chacun de nos schémas mentaux. Les vingt-six œuvres sélectionnées ici reprennent l’essentiel des installations de l’artiste ayant ponctué son parcours artistique depuis 1960. Ce sont, dit-il des « mises en place éphémère d’éléments légers disposés différemment selon l’architecture de chaque lieu d’exposition ». Ainsi chacun des espaces de l’exposition est conçu comme une entité indépendante. Mais ils interférent d’autant mieux entre eux que l’espace-temps ramassé de l’exposition le permet.

Ce qui surprend ici, c’est la justesse et l’équilibre de chacune des interventions de l’artiste, sa subtilité du motif formel, la clarté et l’intelligence visuelle du propos. Comme une exploration inédite du monde visuel mais vide de tout message, l’œuvre se justifie uniquement par sa présence matérielle et son partage communicationnel avec le spectateur. A l’instar de Duchamp, François Morellet aime le faire participer. L’apparition de ce dernier dans l’œuvre, « n’abolit pas le hasard » et permet de jouer davantage encore avec l’espace et sa perception. Ainsi en est-il de La Joconde déformée (1964) ou de 2 trames de tirets 0°-90° avec participation du spectateur (1971)…

Adhésifs directement appliqués aux murs, tubes d’aluminium, châssis, néons… le regard est titillé, agressé mais sans lourdeur ni sérieux car « l’idée, c’est de prendre du plaisir » et l’artiste de 86 ans y réussit merveilleusement.

Karine Marquet 

Actuellement au Centre Pompidou :
Jean-Michel Othoniel – My way, jusqu’au 23 mai 2011
Paris-Delhi-Bombay…, du 25 mai au 19 septembre 2011

Centre Pompidou
75004 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
121 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
86 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
118 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....