0 Shares 1843 Views

Degas et les danseuses – Skira Flammarion

19 septembre 2011
1843 Vues
Degas et les danseuses

À l’occasion des expositions « Degas et le nu » au Musée d’Orsay (2012) et « Degas and the ballet » à la Royal Academy of Art de Londres (actuellement), les éditions Skira Flammarion proposent un ouvrage dédié à la passion de Degas pour les danseuses.

L’œuvre de Degas est indissociable du sujet de la danse. Plus que de la danse, c’est l’univers de la danseuse que Degas a su mettre en image, par le biais d’une inlassable recherche du corps, du mouvement et de la performance.

Dans un ouvrage intitulé Degas et les danseuses, paru aux éditions Skira Flammarion, Jill Devonyar et Richard Kendall retracent cette initiation du regard par le corps en mouvement chez Degas, avec une intension d’analyse qui nous permet de comprendre l’évolution du travail précurseur de l’artiste sur l’étude du mouvement. Comme le disait Degas, « c’est le mouvement des choses et des gens qui distrait et qui console même. »

Plus qu’un travail de recherche du mouvement, l’analyse de Jill Devonyar et Richard Kendall tend à rendre compte du plaisir du regard. Entre travail de première main et souvenir de mémoire, Degas vivait la ballerine dans tous ses sens.

L’ouvrage s’articule autour d’une architecture en quatre parties : « Danse et photographie : premiers contacts », « L’œil mobile », « La bête humaine » et « Degas, la photographe et le film : les dernières années ». Cette architecture éditoriale permet une lisibilité de l’œuvre, de la pensée du peintre et la compréhension d’une évolution de l’époque.

Les recherches iconographiques viennent illustrer les propos des auteurs avec justesse. Comme dans tous livres d’art, il est important de retrouver en l’image la qualité de son sujet. Ici, les pastels, esquisses, dessins préparatoires, croquis, gravures, peintures, sculptures, photographies de l’artiste, se complètent et se rapprochent de tableaux de ses contemporains.

Les Editions Shira Flammarion propose un ouvrage riche tant par le texte et les images, que par sa forme éditoriale. Un magnifique ouvrage qui fera référence.

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
72 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
72 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
207 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...