0 Shares 2024 Views

Mœbius Multiple(s) – Musée d’art Thomas Henry

24 mai 2011
2024 Vues
Mœbius Multiple(s) - Musée d'art Thomas Henry

Conçue en collaboration étroite avec l’artiste et sa maison d’édition, Mœbius Productions, la 6ème Biennale du 9e art est une invitation au voyage au sein de l’univers onirique et protéiforme de Mœbius, dessinateur visionnaire, créateur de mondes foisonnants et mystérieux. L’exposition « Mœbius Multiple(s) » comprend plus de deux cents œuvres récentes qui se déploient à travers de multiples supports graphiques dont certains dans des formats monumentaux.

Pour la première fois, le portfolio « Les mondes élémentaires », conçu d’après la bande dessinée Le monde d’Edena et réalisé pour la célèbre maison Hermès, sera présenté au public. Trois nouvelles séries de dessins seront exposées : la « Faune de Mars » où l’auteur imagine une improbable faune, peuplant la surface de la planète rouge ; « Le Major », une méditation cocasse et énigmatique sur le fameux explorateur au casque à pointe et l’œuvre intitulée « De la matière à la lumière », ensemble de lithographies inédites réalisées pour la Foire internationale d’art contemporain de Dubaï en février 2011…

Parmi les œuvres cultes de Mœbius, on pourra admirer, imprimées en grand format sur papier Japon, les très belles pages de l’album 40 jours dans le désert B.

Des œuvres inédites pour Cherbourg

Mœbius revisite aussi l’épopée transatlantique à Cherbourg à travers une série de trois œuvres inédites mettant en scène la salle sous-douane ou salle des bagages, lieu mythique de la gare transatlantique traversé par Elizabeth Taylor, Charlie Chaplin, Dali… et des milliers d’anonymes en partance pour les Etats-Unis ou débarquant des paquebots de la Cunard… Cet ensemble, présenté dans les salles, donnera lieu à l’édition d’un ouvrage, Zaza et Mœb aiment Cherbourg.

Cet ouvrage intégrera deux œuvres du musée d’art Thomas-Henry particulièrement appréciées par Jean Giraud : une marine de Morel-Fatio ainsi que Nocturne aux elfes de Gustave Doré.

Artiste visionnaire, Jean Giraud construit, depuis plus de cinquante ans, une œuvre animée par une quête constante d’expérimentations graphiques et narratives. Ses recherches explorent l’infini des possibles offerts par l’image imprimée, du travail traditionnel de la gravure et de la sérigraphie à la création numérique où le dessin, réalisé sur palette graphique, se prête à toutes les variations de taille et de support. Ses images ne se limitent jamais à une seule déclinaison. Elles sont une matière vivante, mouvante : dupliquées, transformées, recréées au gré des techniques et des tirages, elles posent la question du multiple, au cœur de cette 6e Biennale.

Pour vous faciliter ce voyage au sein des mondes imaginaires de Mœbius, le musée vous propose des visites guidées hebdomadaires, des animations pour adultes et enfants, et notamment un atelier pour enfants sur la bande dessinée… L’entrée est gratuite ainsi que les rendez-vous programmés par le musée.

A lire sur Artistik Rezo :
« Moebius Transe Forme » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Mœbius Multiple(s)

Du 17 juin au 31 décembre 2011

Horaires d’ouverture :

  • Du 17 juin au 30 septembre, du mardi au samedi : 10h à 12h et 14h à 18h, le dimanche : 14h à 18h
  • Du 1er octobre au 31 décembre, du mardi au dimanche : 14h à 18h
  • Le musée est fermé les lundis et les jours fériés

Musée d’art Thomas-Henry
Centre culturel, 4 rue Vastel
50100 Cherbourg-Octeville

www.ville-cherbourg.fr

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
70 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
69 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
206 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...