Reza Bangiz KIRON Espace

21 mars au 5 avril 2009

Art, critique d'exposition d'art

contemporain.

Une exposition qui met en scène une sélection d'œuvres contemporaines perses à travers diverses générations d'artistes, femmes et hommes, au moyen d'un éventail de techniques au service d'un art captivant qui ne laissera pas le visiteur indifférent.

 

 

Que vous soyez venus ou non au vernissage, venez découvrir  un nouvel univers : nouvel accrochage, d'autres œuvres  des artistes invités. Dévernissage, le 4 avril à 18h30, en la présence de Mme Behjat Sadr, pionnière de l'expressionnisme abstrait en Iran.

 

 

Le titre de cette exposition ne peut que laisser perplexe quiconque ne connaît pas la culture perse. Ainsi que l'explique Ghasideh Golmakani, commissaire de l'exposition, le 21 mars 2009 est le jour où le calendrier persan est passé en l'an 1388 et c'est donc l'écart entre cette datation et la nôtre qui a inspiré le titre de l'exposition.

 

Celle-ci est l'occasion de rassembler des œuvres de six artistes bien différents mais réunis par leurs origines et leur talent. Cette rencontre est synonyme de mixité : des âges, des genres, des techniques, des médiums, des expériences. Le visiteur pourra découvrir les tableaux de Reza Bangiz avec ses silhouettes en noir et blanc, les photomontages inquiétants d'Amirhossein Ghassemi, de petits tableaux aux lignes pures d'Ameneh-Zohreh Eskandari, les installations curieuses d'Elika Hedayat ou d'Abbas Kiarostami, mais aussi les intrigants tableaux à technique mixte de Behjat Sadr.

 

Cette exposition propose donc un panorama de l'art iranien contemporain à travers ce petit voyage initiatique au fil de variations créatives reflétant la diversité de la société iranienne actuelle.

 

Les œuvres présentées mettent leurs différences bien marquées au service d'un regard complet. Entre Orient et Occident, entre XIVe et XXIe siècle, l'exposition fait cohabiter plusieurs générations d'artistes, du plus jeune, qui n'en est encore qu'à des balbutiements prometteurs à l'artiste confirmé dont le talent n'est plus à prouver. Entre des œuvres plus légères comme celles d'Ameneh-Zohreh Eskandari inspirées de la mythologie perse qui transportent le spectateur dans un univers plaisant et coloré, et l'installation Access to this person is denied d'Elika Hedayat qui dénonce de manière efficace la censure exercée sur les internautes iraniens, cette exposition couvre de manière remarquable les champs de créations artistiques contemporains et leurs inspirations.

 

La proposition tient ses promesses et le visiteur ne restera certainement pas indifférent devant ces diverses expressions artistiques qui toutes, marquent les esprits à leur manière. La diversité est maîtresse et sert remarquablement bien la découverte de l'art perse contemporain.

 

Ingrid Thierry.

 

21 mars au 5 avril 2009

Ouvert au public de 10h00 à 21h00

KIRON Espace

10 rue La Vacquerie

75011 Paris

Métro : ligne 9 (Voltaire/Charonne), ligne 2 (Philippe Auguste)

Tags: Art

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Vernissages - Paris - Janvier 2015

Art-janvJanvier 2015

Au mois de janvier, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

News image

5 pièces de théâtre à voir à Paris - Janvier 2015

spectacle-janvJanvier 2015

Si vous habitez à Paris, découvrez le guide des meilleures pièces de théâtre du mois de janvier 2015 !

News image

Sorties ciné - Janvier 2015

cinema-janvJanvier 2015

Quels sont les films qui sortent en janvier dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

Please update your Flash Player to view content.

Gyan Panchal - Galerie Marcelle Alix

gyanpanchal Du 5 février au 4 avril 2015 Les sculptures de Gyan Panchal sont pour la plupart réalisées à partir de matériaux industriels, de construction, d’isolation, de matériaux pour maquette d’architecture, ou encore de rebut. Read more..

Les Annonces Fossiles - Galerie Gounod

lesannonces Du 7 février au 29 mars 2015 Les dessins et peintures réalisés par Aurore Pallet mettent en scène un monde parallèle, des images mentales profondément immersives, « quelque chose de l’ordre d’une angoisse euphorique face au monde ». Read more..

Solo Show de Nassyo - Street art - Galerie Nunc !

nassyo Du 7 au 28 février 2015 Par soucis de réconcilier les amateurs d’arts dit classiques, et ceux d’arts urbains, Nassyo a décidé de prendre la voie de la peinture de façon plus professionnelle et d’approfondir ainsi le contenu de son travail. Read more..

Videoforever Art & Fashion - Galerie Magda Danysz

frank_perrin_md_gallery_12156_0 Le 8 février 2015 L’objectif de cette exposition-vernissage est de faire découvrir, mieux connaître et aimer l’art vidéo, un médium qui résonne étroitement avec notre temps. Read more..

Interligne - Galerie Alberta Pane

interligne Du 5 février au 28 mars 2015 Exposition Interligne de Fritz Panzer et Michelangelo Penso à la galerie Alberta Pane Read more..

Self Portraits - Galerie Dix9

yuanself Du 5 au 21 février 2015 Pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Dix9, Yuan Yanwu propose un nouveau travail qui surprend chez celle qui nous avait présenté d’exquises et paisibles images d’elle-même enfant. Read more..

Pot de décrochage de l'exposition L'Art au service des marques - Versus&Versus

decrochage Le 29 janvier 2015 Versus & Versus, mandataire d'artistes et d'auteurs, a le plaisir de vous inviter au pot de décrochage de l'exposition «L’Art au service des Marques» interprétée par Sophie Brändström, Régis d’Audeville, Kashink & Nairone. Read more..

Pull Over Time - Galerie Art Concept

pullovertime Du 6 février au 7 mars 2015 La démarche de Michel Blazy se rapproche des concepts développés par le paysagiste et écrivain Gilles Clément, proposant en quelque sorte des « jardins de résistance » miniatures. Read more..