0 Shares 544 Views

Art Paris 2009

24 mars 2009
544 Vues
artparis

 

Une onzième édition internationale et variée

La foire d’art moderne et contemporain qui s’est ouverte mercredi au Grand Palais a déjà accueilli 13 950 amateurs lors de son vernissage. Jusqu’au 23 mars, ArtParis invite collectionneurs, amateurs et professionnels du monde de l’art à découvrir les grandes signatures de l’art moderne – Segui, Herbun – et des jeunes artistes audacieux et prometteurs – Kehinde Wiley, Fabien Verschaere. Confrontant les arts du monde entier, plus de 14 pays sont représentés (France, Italie, Chine, Suisse Etats-Unis…). Accueillis par la magistrale sculpture de Jaume Plensa, Nosotros, présentée par la Galerie Lelong, les visiteurs découvrent un vaste panorama de la création artistique, ouvert cette année sur la photographie et le dessin.

Une ligne artistique rassurante

Dans un contexte de crise économique, ArtParis souhaite rassurer ses visiteurs : la ligne artistique se doit d’être de qualité, donnant la primauté aux valeurs sures du marché de l’art. De fait, les galeristes sont plutôt confiants. « Nous sommes à peine à quelques heures de l’ouverture d’Art Paris et nous avons déjà vendu deux œuvres » nous confie cet exposant de la galerie Camera Obscura. « Il n’y a pas de crise pour les bons tableaux » confirme par la suite la galerie… Cette atmosphère optimiste n’empêche pas de remarquer l’absence des galeries confirmées telles que 1900-2000 ou Louis Carré. L’art contemporain n’ignorerait-il pas la crise ? Premier rendez vous de l’année, ArtParis n’a rien laissé au hasard pour éviter une baisse du taux de fréquentation : renforcement des partenariats avec les musées parisiens, rythme soutenu entre les remises des prix et les expositions thématiques, les nuits d’ArtParis…

La photographie à l’honneur

Avec quinze galeries invitées dans le cadre du parcours ArtParis-photography, la foire fait sienne l’une des tendances les plus dynamiques du marché de l’art actuel. Les corps, les vies, les villes ou les paysages, les artistes exposés explorent les grandes possibilités qu’offrent ce médium autour d’un parcours qui s’étend de part et d’autre du carré central. Pas moins de quinze galeries spécialisées exposent leurs œuvres les plus marquantes, parmi elles Acte 2, Camera Obscura, Emotion, Paris Globe, Françoise Paviot. Coup de cœur ou coup de provoc’, le parcours artparis photography semble être particulièrement populaire parmi les visiteurs : « le prix reste abordable tout en nous donnant accès à l’art contemporain » témoigne ainsi un visiteur.

Des expositions thématiques originales

Bulles et bombes éclatent au cœur de deux expositions qui leur sont dédiées. Jean-Marc Thévenet, fin connaisseur du 9e art, souhaite depuis longtemps ouvrir la foire au monde de la BD, jugeant intéressante la « relation qui existe entre la BD et l’art contemporain ». Il offre ainsi « un polaroïd de ce qu’est la BD aujourd’hui ». L’exposition « Les auteurs de bande dessinée s’exposent à Artparis » accueille une dizaine d’auteurs « très connus du grand public ou auteurs en devenir » dont Mœbius – nom bien connu du grand public, mais aussi Conrad Botes, Loustal, Miles Hyman, Illan Manouach, Joanna Hellgren, ou Fabien Verschaere.

Alors que la BD envahit la nef nord, la nef sud présente, à l’initiative de Serge Malik, un regard croisé et original entre Hervi Di Rosa et Jonone. Ce dernier, pilier de la culture graffiti et fondateur du street art parisien puise dans la tradition new-yorkaise la puissance d’un art au style vif et énergique. Hervé di Rosa, un des fondateurs de la Figuration libre, lui répond à travers un propos artistique des plus explosifs et ardents.

Et les lauréats sont…

Conscient de la montée en puissance du dessin sur le marché de l’art, ArtParis accueillait mercredi la remise du prix bisannuel de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain. La lauréate est cette année Sandra Vasquez de la Horra. Représentée par la David Nolan Gallery (New York) et par les galeries allemandes Kewenig (Cologne) et Rupert Pfab (Düsseldorf), cette artiste chilienne travaillant à Cologne, séduit par son travail audacieux. Ses dessins, réalisés sur du papier jauni recouvert de cire, dégagent fragilité et mélancolie.Deux autres prix seront également remis à l’occasion de la foire : le prix Henriot du catalogue d’artiste – récompense et soutien de l’édition d’un catalogue d’artiste – et le prix de la sculpture contemporaine Noilly Prat qui permet à un étudiant de réaliser une sculpture monumentale.

Un pari réussi ?

Face à la crise, ArtParis a réussi son pari de maintenir une offre variée et de qualité. Si la fréquentation des salles obscures et du salon du livre augmente, les galeristes attendent de même pas moins de 40 000 visiteurs pour cette édition 2009. Les gens ont besoin de rêver, de s’évader, entend-on à la programmation artistique de l’évènement. Dans cette lignée, ArtParis, balade agréable continue d’être un bain d’immersion des plus plaisants et des plus accessibles dans le monde du marché de l’art. Dans l’attente du verdict des ventes…

Claire Soustiel
 

Articles liés

Une vie cachée, le dernier film de Terrence Malick au cinéma le 11 décembre
Agenda
24 vues

Une vie cachée, le dernier film de Terrence Malick au cinéma le 11 décembre

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme,...

Perdre le nord au Théâtre du Rond-Point
Agenda
31 vues

Perdre le nord au Théâtre du Rond-Point

Les mots d’aujourd’hui sont à venir. Comédienne et autrice, Marie Payen a rencontré des déclassés, des exilés, sur le trottoir, dans des camps de fortune. Elle a intégré leurs mots, leurs voix. Elle n’a pas écrit, elle vient faire...

Dream, le chorégraphe Julien Lestel dévoile sa nouvelle création à Pleyel
Agenda
46 vues

Dream, le chorégraphe Julien Lestel dévoile sa nouvelle création à Pleyel

Dans la lignée des Jiří Kylián, Ohad Naharin ou encore Crystal Pite, le chorégraphe Julien Lestel impose un style singulier avec ses créations résolument modernes, uniques, esthétiques et puissantes. Julien Lestel nous offre sa nouvelle chorégraphie sur le thème...