0 Shares 1622 Views

Âmes qui vivent de Joel-Peter Witkin & Paolo Gioli – Galerie Baudoin Lebon

7 janvier 2015
1622 Vues
amesquivivent

Âmes qui vivent

De Joel-Peter Witkin / Paolo Gioli

Du 15 janvier au 14 mars 2015

Galerie Baudoin Lebon
8 Rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° République

www.baudoin-lebon.com

Du 15 janvier au 14 mars 2015

Bientôt trente ans de collaboration et de complicité transformées, au fil des ans, en amitié. Après près de quinze expositions personnelles à la galerie, et deux, voire trois fois plus, «  hors les murs », que ce soit dans des institutions ou dans d’autres galeries, soudainement, une exposition bicéphale, Joel-Peter Witkin / Paolo Gioli.

Pourquoi ce choix ?

Il faut tout d’abord, rendre hommage au grand galeriste italien de Brescia, Massimo Minini, qui est venu me proposer ce choix et que je connais également depuis près de trente ans. Ensuite à Joel-Peter Witkin qui a accepté ce « challenge ». Une réponse gagnant/gagnant pour les deux artistes qui exposent dans deux lieux simultanément !

Joel-Peter Witkin et Paolo Gioli sont des créateurs qui ne sont pas vraiment photographes : ils utilisent tous deux le medium de la photographie pour aller vers une autre direction. Leur préoccupation commune est essentiellement picturale. La photographie est un support sur lequel les deux artistes vont intervenir, en triturant la matière, en travaillant la texture.

L’un ( Joel-Peter Witkin) se sert de l’Histoire de l’Art pour la digérer et l’ingérer dans son œuvre ; l’autre ( Paolo Gioli ) photographe des statuaires ou assimilés appartenant à l’Histoire de l’Art.

Ces confrontations à la fois gémellaires et géographiques illustrent la complicité de certains intervenants du monde de l’Art qui restent attachés à leur passion et qui cherchent d’abord à communiquer cet amour et à servir de passerelle au spectateur et au collectionneur.

Seules la synergie et l’union feront force pour lutter contre un univers du marché de l’Art devenu (apparemment ?) mercantile.

[Visuel et source : communiqué de presse de Baudoin Lebon]

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
14 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3672 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
90 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...