0 Shares 1907 Views

EX-VOTO conptemporains mexicains d’Alfredo Vilchis – galerie frederic moisan

7 octobre 2015
1907 Vues
ex-voto

EX-VOTO conptemporains mexicains d’Alfredo Vilchis

Œuvres de Franck Ludangi et Alfredo Vilchis Roque

Du 8 au 31 octobre 2015
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le 8 octobre de 18h à 21h

Entrée libre

Galerie frederic moisan
72, rue Mazarine
75006 Paris
M° Saint Germain de Près

www.galerie-fmoisan.fr

Du 8 au 31 octobre 2015

Suite à la présence d’Alfredo Vilchis au Louvre dans l’exposition « Les musées sont des mondes » proposée par Jean-Marie Le Clezio en novembre 2011, la galerie frederic moisan rende une nouvelle fois hommage à la pratique de l’ex-voto telle que la poursuit Alfredo Vilchis dans la société contemporaine à travers cette 4ème exposition personnelle dédiée à son travail.

L’artiste, que les intimes surnomment « Leonardo Da Vilchis » est issu du quartier de José Maria Pino Suarez à Mexico et est aujourdhui considéré comme le représentant le plus talentueux de cette tradition très ancienne, celle des peintres d’ex-votos ou peintre de miracles (« milagros »), comme on dénomme ces petites peintures sur métal déposées par centaines dans les églises mexicaines.

Victoire et Hervé di Rosa, des intimes d’Alfredo Vilchis, évoquent ainsi l’art des ex-voto : « En marge de l’art sacré comme en marge de l’Art contemporain, les ex-voto font aujourd’hui partie de l’art modeste. Ils possèdent ce sens aigu de la communication, affichent leur mépris du style, des mouvements artistiques ou de la nouveauté à tout prix, pour exister hors de tout circuit officiel de la diffusion de l’art et nourrir une invention créative toujours renouvelée. Et surtout ils ont cette grâce indéfinissable, comme la vision d’un enfant devant la magie de la vie. »

Après avoir occupé des emplois précaires afin de subvenir à ses besoins, comme vendeur de journaux, ouvrier journalier et aide maçon, il commencera à peindre des miniatures qu’il vend à ses voisins et aux touristes pour ensuite s’adonner pleinement à l’art des ex-voto. Des commandes sont alors passées à l’artiste afin de raconter une histoire, de formuler une prière, d’annoncer un miracle ou encore pour remercier la vierge de la Guadalupe et autres innombrables saints protecteurs d’un sauvetage miraculeux. Artiste du peuple, Alfredo Vilchis Roque se dit autodidacte et sera beaucoup influencé par Diego Rivera et Frida Kahlo.

Quant aux fils d’Alfredo Vilchis, également peintres d’ex- voto, ils sont guidés par cette phrase de leur père : « Être retablero (peintre de retable), ce n’est pas n’importe quoi, c’est un travail très beau mais aussi très douloureux. Il faut le faire avec respect, ce n’est pas seulement de l’argent. Nous sommes les messagers des sentiments des gens. »

[Crédit visuel : © Courtesy de la galerie frederic moisan // Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
106 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
101 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
216 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...