0 Shares 109 Views

Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues, de Gérard Denizeau

Sarah Meneghello 8 décembre 2017
109 Vues
Impression-soleil-levant-Monet

De l’art rupestre à la peinture contemporaine, l’historien de l’art Gérard Denizeau emprunte les couloirs du temps et suit la voie tracée par les plus grands artistes en racontant l’histoire, prodigieuse, de 100 chefs-d’œuvre.

Cet universitaire, spécialiste du patrimoine, avoue avoir opté pour une « sélection scrupuleuse mais nécessairement subjective ». Toutefois, ce panorama est tout à fait cohérent, avec des tableaux ou sculptures représentatifs des grands courants qui ont marqué l’histoire de l’art, certains annonciateurs de ruptures, d’autres véritables précurseurs, la plupart porteurs de messages universels.

S’interrogeant sur la notion même de « chef-d’œuvre », l’auteur finit par retenir la condition ultime : « qu’ils procurent, à ceux qu’ils les découvrent, des sentiments profonds, durables et féconds ».

Publication de référence

Les œuvres sont présentées par ordre chronologique, depuis – 31.000 av. J.-C. avec les Peintures pariental de Chauvet jusqu’à l’autoportrait de Andy Warhol (1965). Peintures des grottes de Lascaux, le Radeau de la Méduse, Impression, soleil levant, Pietà du Vatican… chacune est brièvement décrite et commentée, la technique analysée, avec justification de son intérêt majeur.

les-Chasseurs-dans-la-neige-Bruegel-Les-100-œuvres-d'art-qu'il-faut-avoir-vues-Gérard Denizeau-Larousse

© Larousse

Ainsi, pour les Chasseurs dans la neige de Bruegel (1565), Gérard Denizeau relève que « faute d’une maîtrise encore complète de la perspective géométrique, c’est par la montée dynamique du chemin (…) que l’artiste ouvre l’immensité de ce prodigieux espace hivernal. » Il explique alors en quoi réside le succès de ce tableau : « Variant la teinte de la neige en fonction des espaces qu’elle recouvre, l’artiste réussit à conférer une touche purement poétique à ce qui apparaissait alors comme une calamité dans les campagnes. Ainsi, toute trace de misère exclue, il ne reste de ce lointain hiver qu’une vision d’une surnaturelle douceur. »

Le papier, épais et glacé, ainsi que la qualité d’impression, irréprochable, et des couleurs plus vraies que nature font de cet ouvrage soigné, l’outil indispensable pour tout ceux désireux de voyager simplement à travers l’histoire de l’art. Passer d’hier à aujourd’hui en tournant les pages, plonger dans des univers à nul autre pareil, découvrir mille et une merveilles, voilà ce que permet cette publication de référence publiée chez Larousse.

Sarah Meneghello

Les-100-oeuvres-d-art-qu-il-faut-avoir-vues-Gérard-Denizeau-Larousse

© Larousse

Articles liés

Fouad dans Goodbye Wallstreet – Théâtre du Gymnase
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Fouad dans Goodbye Wallstreet – Théâtre du Gymnase

Des salles de marchés aux planches, un pas franchi avec succès pour cet ex-trader ! Dans cette “pièce de théâtre à lui tout seul”, dixit La Presse, il revient sur son parcours et incarne avec brio des personnages aussi drôles que déjantés : un prof de théâtre aux allures inquiétantes, un coach de rugby “à […]

Chevaliers – Théâtre des Mathurins
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Chevaliers – Théâtre des Mathurins

Oyez !! Oyez !!! Damoiselles Damoiseaux ! Gentes Dames et Noble Seigneurs !! Approchez !! Approchez !!! Venez assister pour la première fois sur scène à un grand tournoi de chevalerie, et c’est vous qui élirez le chevalier vainqueur ! Car en ce jour, le Sir Baudoin de Pince-Maille, Seigneur du château, souhaite que sa […]

Digital Abysses de Miguel Chevalier – Base Sous-Marine de Bordeaux
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

Digital Abysses de Miguel Chevalier – Base Sous-Marine de Bordeaux

Miguel Chevalier investit les espaces de la Base sous-marine de Bordeaux avec Digital Abysses. Cette exposition, la plus importante réalisée par l’artiste à ce jour, présente sur 3 500 m2, plus de 10 installations monumentales dont 8 numériques configurées à l’échelle du lieu, ainsi qu’un cabinet de curiosités de plus 40 oeuvres de différents formats […]