0 Shares 254 Views

Speedy Graphito

6 avril 2014
254 Vues
cash_speedy_graphito

Speedy Graphito

Né en 1961, Olivier Rizzo (plus connu sous le nom de Speedy Graphito) est un artiste français qui se situe entre la figuration libre et le street art. Depuis ses premières fresques colorées sur les murs de Paris, au début des années 80, jusqu’à aujourd’hui, ses peintures n’ont jamais cessé d’évoluer.

Speedy Graphito, artiste témoin de son époque, s’est toujours inspiré du monde qui l’entoure, de la mémoire collective du monde de la représentation, de la médiatisation.

Ses premiers graffiti sont effectués au pochoir ou au pinceau et représentent des personnages schématiques et dynamiques du genre de Keith Haring.

Progressivement, l’artiste est de plus en plus influencé par l’univers pop et en particulier par l’iconographie de Disney. Il mixe la pop culture et l’art urbain dans un savant mélange d’humour et de dérision, tout en critiquant notre société de consommation.

Son style figuratif, très soigné, déborde d’énergie, de joie et de couleurs. Ses personnages acryliques familiers, venus de la bande dessinée et de nos souvenirs d’enfant, nous interpellent et nous envahissent dans une profusion de logos et de références tirées de la publicité. Ses personnages parfaits et ses couleurs vives qui envahissent la toile sans laisser le moindre espace blanc montrent la réalité tout en nous donnant le sourire.

Ses œuvres sont présentes sur la scène artistique internationale (France, Los Angeles, Belgique, Dubaï…) ainsi que dans les grandes maisons de vente aux enchères.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
L’interview de Speedy Graphito

[Visuel : Speedy Graphito, Cash, 2009. 60 x 60 cm. Acrylique sur palissade]

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
123 vues
Spectacle
123 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]