0 Shares 3482 Views

Dans la peau d’Hundertwasser – Musée en herbe

11 juin 2013
3482 Vues
Hundertwasser-Architecture-model-Ronald-McDonald-House-Essen-2003--2013-Hundertwasser-Archiv-Wien

L’artiste n’a pas été exposé à Paris depuis 1975 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, et seule une exposition à Marseille, l’année dernière, lui a rendu hommage. Sincèrement, pourquoi tant de haine ? Certes, on peut reprocher à Hundertwasser un jusqu’au-boutisme écolo, un militantisme vert exacerbé, mais ces couleurs… ces formes… qui, mieux que ce génial héritier de Gaudi et de Klimt, pourrait incarner la définition même de liberté ?

Reprenons depuis le commencement. Né Friedrich Stowasser en 1928, Hundertwasser s’initie d’abord timidement au dessin, voyage énormément, travaille sur un cargo, crée son personnage chapeauté, fabrique ses propres vêtements, s’intéresse à la nature, à l’architecture, à la place de l’homme dans le monde. Amoureux de la spirale par opposition à la ligne droite (qui n’existe pas dans la nature), le peintre veut réinvestir l’humain dans toutes ses peaux : le derme, les vêtements, la maison, les proches, l’univers. Ces cercles concentriques hantent littéralement l’ensemble de son oeuvre, un millier de tableaux qu’il refuse obstinément de vendre, même aux plus acharnés. Alors Hundertwasser lithographe, reproduit, conçoit des affiches, des timbres, des drapeaux, seuls produits dérivés qu’il consent à céder. Il s’improvise architecte, pense un nouveau mode d’urbanisme où tout est possible (des arbres locataires, des locataires heureux, une église ouverte aux athée, un lycée conçu et financé par ses lycéens). Cet amoureux de l’instabilité, du fluide, s’installe sur un bateau, le Regentag, et développe une relation spéciale à la Nouvelle Zélande, pays où il est inhumé. Il décède sur la croisière inaugurale du Queen Elizabeth 2, en 2000, entre deux eaux.

expo-hundertL’exposition, réalisée en collaboration avec la Fondation Hundertwasser de Vienne rassemble une quarantaine d’œuvres, dessins, lithographie, maquettes. On pourra également visiter la reconstitution du bureau d’Hundertwasser. Conçu d’abord pour les enfants, l’événement est bien entendu ouvert aux adultes, qui y trouveront tout à fait leur compte. On peut souscrire une visite libre, une visite assortie d’un atelier, une visite guidée, une visite et un thé, une visite et un apéro…

Le Musée en herbe complète cette exposition ambitieuse avec des ateliers pédagogiques attractifs pour les enfants, dans une ambiance vraiment sympathique et agréable. Parallèlement, il accueille des expositions temporelles d’artistes sur l’art végétal (Duy Anh Nhan Duc, du 31 mai au 23 juin 2013) et la fluidité de la couleur (Miguel Chevalier, du 27 juin au 8 septembre 2013).

Mathilde de Beaune

Dans la Peau d’Hundertwasser

Du 28 mars 2013 au 5 janvier 2014
Du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés 
Nocturne le jeudi jusque 21h

Tarifs  : visite libre à partir de 6 €, ateliers à partir de 10€

Musée en herbe
21, rue Hérold
75001 Paris
M° Les Halles, Palais Royal et Sentier

www.musee-en-herbe.com

[Crédit photo : en haut : Hundertwasser-Architecture model, Ronald McDonald House, Essen, 2003 © 2013 Hundertwasser Archiv, Wien.jpg // En bas : Dans la peau de Hundertwasser © Musée en Herbe]
 

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
88 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
201 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...