Festival de Cannes 2012 – sélection officielle
Hors compétition
- – Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman
- – Io e te de Bernardo Bertolucci (Italie)
- – Madagascar 3 : Bons Baisers d’Europe d’Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
- – Thérèse Desqueyroux de Claude Miller (film de clôture)
- – Une journée particulière de Gilles Jacob et Samuel Faure
En compétition
- Amour de Michael Haneke (Autriche)
- Après la bataille de Yousry Nasrallah (Egypte)
- Au-delà des collines de Cristian Mungiu (Roumanie)
- Cogan : Killing Them Softly d’Andrew Dominik (Etats-Unis)
- Cosmopolis de David Cronenberg (Canada, Etats-Unis)
- Dans la brume de Sergei Loznitsa (Allemagne)
- De rouille et d’os de Jacques Audiard (France)
- Holy Motors de Leos Carax (France)
- In Another Country de Sangsoo Hong (Corée du Sud)
- L’Ivresse de l’argent de Im Sang-soo (Corée du Sud)
- La Chasse de Thomas Vinterberg (Danemark)
- La Part des Anges, de Ken Loach (Angleterre)
- Lawless de John Hillcoat (Etats-Unis)
- Like Someone in Love d’Abbas Kiarostami (Iran, Japon)
- Moonrise Kingdom de Wes Anderson (film d’ouverture)
- Mud de Jeff Nichols (Australie, Etats-Unis)
- Paradis : Amour d’Ulrich Seidl (Autriche)
- Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (France, Mexique)
- Reality de Matteo Garrone (Italie)
- Sur la route de Walter Salles (Etats-Unis)
- The Paperboy de Lee Daniels (Etats-Unis)
- Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais (France)
Un certain regard
- 11.25 The Day He Chose His Own Fate, de Kōji Wakamatsu (Japon)
- 7 Dias en la Habana de Laurent Cantet, Benicio Del Toro et Gaspar Noé (France, Espagne)
- A perdre la raison de Joachim Lafosse (Belgique)
- Antiviral de Brandon Cronenberg (Canada)
- Confession d’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde (France)
- Djeca d’Aida Begic
- Elefante Blanco de Pablo Trapero (Espagne, Argentine)
- Gimme the Loot d’Adam Leon (États-Unis)
- La Pirogue de Moussa Toure (Sénégal)
- La Playa de Juan Andrés Arango (Colombie)
- Laurence Anyways de Xavier Dolan (Canada)
- Le Grand soir de Benoît Delépine et Gustave Kervevern (Belgique)
- Les Bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin (États-Unis)
- Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc)
- Miss Lovely, d’Ashim Ahluwalia (Inde)
- Mystery de Lou Ye (Chine)
- Renoir, de Gilles Bourdos (France – film de clôture)
- Student de Darezhan Omirbayev (Kazakhstan)
- Trois Mondes de Catherine Corsini (France)
Séances spéciales
- A musica segundo Tom Jobim, de Nelson Pereira dos Santos
- Der Müll im Garten Eden de Fatih Akın
- Journal de France de Claudine Nougaret et Raymond Depardon
- Le Serment de Tobrouk de Bernard-Henri Lévy
- Les Invisibles de Sébastien Lifshitz
- Mekong Hotel d’Apichatpong Weerasethakul
- Polluer le paradis de Fatih Akin
- Roman Polanski de Laurent Bouzereau
- The Central Park 5 de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon
- Villegas de Gonzalo Tobal
Séances de minuit
- Ai To Makoto de Takashi Miike
- Dracula 3D de Dario Argento
- Maniac de Franck Khalfoun
- The Sapphires de Wayne Blair (en compétition pour la Caméra d’Or)
Cannes Classics
- A Great Day in Harlem de Jean Bach (1994, 60′)
- After the Curfew d’Usmar Ismail, Indonésie (1954, 101’)
- An All Colored Vaudeville Show (4’)
- Claude M le Cinéma d’Emmanuel Barnault (52’)
- Cleo de 5 à 7 (1961, 90’) d’Agnès Varda
- Jammin the Blues (11’)
- Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975, 124’)
- Lawrence d’Arabie de David Lean (1962, 222′)
- Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984, 245′)
- Kalpana d’Uday Shankar, Inde (1948, 155’)
- La Ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita (1958, 98′)
- Le Masque de cuir d’Alfred Hitchcock (1927)
- Les Barbouzes de George Lautner (1964, 118′)
- Me and Dad de Katrine Boorman (66′)
- Method to the Madness of Jerry Lewis de Gregg Barson (115′)
- Ópera do Malandro de Ruy Guerra (1986)
- Runaway Train d’Andrei Konchalovsky (1985, 111’)
- Tess de Roman Polanski (1979, 171′)
- The Ring d’Alfred Hitchcock (1927, 109 min.)
- Voyage en Italie (1954, 97’) de Roberto Rossellini
- Woody Allen : A Documentary de Robert Weide (113′)
A découvrir sur Artistik Rezo :
– La sélection de la Semaine de la Critique 2012
– La sélection de l’ACID – Cannes 2012
Articles liés
Mademoiselle Serge revient pour guérir avec le rire, ou “Gai-Rire 2.0” à La Nouvelle Seine
“Mademoiselle Serge est un petit bonbon des Vosges piquant et acidulé, comme son humour. Elle n’a pas toujours été parfaite, ni même écolo, encore moins poète, jusqu’au jour où elle a décidé de monter sur scène. De l’urgence écologique...
Le Ju Percussion Group fait des sauts entre traditions asiatiques à la Salle Gaveau ce 22 juin
Le Ju Percussion Group (JPG) est un ensemble musical fondé à Taiwan par le percussionniste Ju Tzong-Ching en 1986. Il est composé de 21 percussionnistes talentueux et d’un compositeur en résidence. Le groupe se consacre aux concerts, à l’éducation...
Entre drag, burlesque, et cirque : le “Mad Cirkus” de Bertha’s Fantasia revient !
Après plus de trois ans d’absence, la Big Bertha revient à Paris avec sa soirée iconique “Bertha’s Fantasia”. Dans son tout nouvel écrin à La Machine du Moulin Rouge, cette édition, “Mad Cirkus” réunira les meilleurs performers européens soigneusement...