0 Shares 2086 Views

Public Enemies – film de Michael Mann

21 juin 2009
2086 Vues
1679872421

Michael Mann est est certainement le réalisateur américain qui sait le mieux filmer la ville. Dans Collatéral et Miami Vice, il avait su rendre comme personne auparavant l’atmosphère des boîtes de nuit de la Sun Belt; dans Heatil a su filmer à la perfection les grands espaces vides des villes joignant intelligence et précision à des blockbusters devenus cultes.

John Dillinger, incarné par Johnny Depp, est un braqueur, “L’ennemi public numéro 1”. L’action se déroule dans les années 30 et l’Amérique est en plein bouleversement. Hoover aux manettes, pilote la nouvelle machine policière américaine : le FBI. Johnny Depp, l’acteur fétiche de Tim Burton que l’on retrouvera bientôt dans Alice au pays des merveilles, campe dans Public Enemies un braqueur au sang froid, le “Robin des bois” du XXème siècle. Le film met en scène la traque de John Dillinger par son ennemi déclaré l’agent Melvin Purvis qu’interprète Christian Bale (L’empire du Soleil et American Psycho). Cette chasse à l’homme orchestrée par J.E. Hoover amènera les deux hommes dans leurs derniers retranchements, réduisant ainsi la limite entre le bien et le mal. Marion Cotillard est aussi au générique de ce film et interprète le rôle de Billie Frechette, la compagne du célèbre gangster.

Michael Mann a fait le choix d’utiliser des caméras HD pour la quasi-totalité des scènes : “Cela nous a permis d’être très proche des visages des acteurs tout en travaillant avec de longues focales. Le spectateur a le sentiment d’assister en direct à la scène, éclairée de façon réaliste et généralement filmée sous deux axes opposés pour capter simultanément en gros plan le protagoniste et ses comparses”.

public_enemies02Malheureusement l’utilisation de ces nouvelles caméras déssert le film et son propos, rendant l’intrigue peu crédible, pas suffisamment ancrée dans cette Amérique en pleine crise. Le directeur de la photographie (Dante Spinotti nominé plusieurs fois aux Oscars) n’a pas réussi à saisir la lumière caractéristique des années 30.. De plus Michael Mann n’a pas su tirer de ses acteurs le meilleur. Johnny Depp livre une interprétation bancale mais honorable, Christian Bale, lui, ne propose qu’un jeu fade et terne restant mono-expressif durant tout le film. Seule Marion Cotillard apporte un léger souffle de fraîcheur et de talent.

En outre la réalisation ainsi que le montage sont d’une qualité médiocre, certaines scènes de ralentis ajoutent à la lourdeur de la narration, cassant le rythme du film et plongeant le spectateur dans l’ennui. En bref, Public Enemies est un film plein de promesses qui n’ont pas été tenues.  Comment est-il possible d’ennuyer le spectateur avec une intrigue mêlant suspense et action, avec des acteurs aussi brillants et des moyens financiers et humains colossaux? Pour le savoir, il suffit d’aller voir ce film.

François Slama

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=cIXaCY8Mk9U[/embedyt]

Public Enemies 

De Michael Mann

Avec Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard, Billy Crudup, Stephen Dorff et Stephen Lang

Durée : 2h10

Sortie le 8 juillet 2009 

www.publicenemies.net
 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
101 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
83 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2356 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...