0 Shares 2782 Views

La conquête

18 mai 2011
2782 Vues
19725453.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110427_101523

Retour sur les dernières années de l’évolution politique de Nicolas Sarkozy avant le début de son mandat de président. Le soir de l’élection, alors qu’il arrive à son but suprême, Nicolas souffre de l’absence de sa femme Cécilia.

Si le casting du film et le jeux des ressemblances avec les personnages réels ont déjà fait coulé beaucoup d’encre, c’est avec une surprise certaine que l’on découvre une volonté de l’équipe de jouer sur une imitation jusqu’au-boutiste et caricaturale, à la limite des sketchs des Guignols de Canal+.

Un autre défaut du film est sa sympathie évidente pour les personnages. Le regard amusé, ému ou touché de la caméra pour ces dirigeants de droite dérange par son manque de contre-pied, son absence de sens critique et la volonté à peine cachée de faire la publicité du président de la république.

Une musique ridicule, grand guignol et enjouée vient couvrir l’ensemble de son absence de subtilité. En donnant aux pires situations, aux absurdes jeux de pouvoir (mais dont il ne faut pas oublier qu’ils composent notre histoire de France contemporaine) et aux graves manigances des accents de blague, de comédie du pouvoir, le film tombe dans les pires travers de la chronique politique.

Comédie grossière aux relents nauséabonds, La conquête n’est qu’une parodie inachevée, un jeu de ressemblances lassant et peu audacieux.

Lucile Bellan

{dmotion}xhwrsp{/dmotion}

Festival de Cannes 2011 :

La conquête

Un film de Xavier Durringer
Avec Denis Podalydès, Florence Pernel et Bernard Le Coq

Sortie le 18 mai 2011

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
155 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3685 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
108 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...