0 Shares 2407 Views

Notre jour viendra – Romain Gavras

16 septembre 2010
2407 Vues
Notre jour viendra - Vincent Cassel

Notre jour viendra - Vincent Cassel::

A l’instar de ses clips vidéo qui ont fait polémique, le jeune cinéaste Romain Gavras s’engage dans le chemin de la provocation. Si le sujet de départ de Notre jour viendra peut paraître absurde, le film ne l’est pas pour autant.

Patrick et Rémy se rencontrent et s’unissent dans un même combat. Ces deux hommes roux ne trouvent dans ce monde non roux que malheur et déchéance moraliste. Les voilà donc embarqués dans une quête hallucinée vers leur fantasme d’une communauté de roux.

Le choix de construction du duo de personnages pose des questions pertinentes. Patrick (Vincent Cassel) est un homme d’âge mûr alors que Rémy (Olivier Barthélémy) est encore dans l’adolescence. Malgré l’écart générationnel, les personnages ont en commun un malaise existentiel qui tend vers le suicide social.

Cette amitié masculine est connotée d’ambiguïtés. Oscillant entre des rapports de dominant / dominé ou de maître / disciple, les personnalités se confrontent sans se trouver pour finalement s’unir dans le désespoir chaotique de leur quête vers la terre promise : l’Irlande.

Provocation

Cette tension malsaine que Romain Gavras insuffle à son film maintient le spectateur en équilibre. Les notions de sexualité et de psychologie sont écrites à la lame de rasoir, ce qui confère à ces anti-héros des profils uniques à la chevauchée de la folie.

Notre jour viendra est un film de provocation comme il n’est pas coutume d’en voir. Violences sexuelles, visuelles et morales sont traitées sur le mode de la tension et de la fausse indifférence. On pourrait facilement penser que cette provocation découle d’actes gratuits mais en regardant avec plus d’attentions, c’est une véritable tragédie qui vient envahir l’image. Cette tragédie se traduit également dans les espaces et les couleurs du film. Entre grisaille et mélancolie laconique, l’esthétique scénographique emprisonne dans l’étendue les personnages désenchantés.

Notre jour viendra paraît être plus un objet à prétention artistique qu’un film dit cinématographique. Il ne reste plus qu’au cinéaste à trouver une place, amplement méritée, dans le cinéma actuel.

Livia Colombani


A lire aussi sur Artistik Rezo :
Notre jour viendra en dvd

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-s1I_IiVhww[/embedyt]


1 nomination au Festival MK2 Close Up 2011 :

  • Prix du meilleur jeune acteur (Olivier Barthélémy)

Notre jour viendra

De Romain Gavras
Scénario et dialogues : Romain Gavras et Karim Boukercha

Avec : Vincent Cassel (Patrick), Olivier Barthelemy (Rémy), Justine Lerooy (Natacha), Charlotte Decat (Vaness), Boris Gamthet y (Serge) et Rodolphe Blanchet (Joel)

Sortie le 15 septembre 2010

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
163 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
116 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
238 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...