0 Shares 1081 Views

Rouge comme le ciel, de Cristiano Bortone

17 octobre 2010
1081 Vues
rouge-comme-le-ciel

rouge-comme-le-ciel::

 

Cristiano Bortone signe un film tendre qui retrace la tragédie du célèbre ingénieur du son italien Mirco Mencacci, qui a perdu la vue dans son enfance.


A la suite de cet accident, le jeune Mirco Mencacci quitte sa Toscane natale pour rejoindre un pensionnat spécialisé à Gênes, dirigé par des autorités religieuses. Considéré comme un handicapé et astreint à un enseignement opprimant, Mirco trouve peu à peu l’espoir et l’imagination nécessaires à sa survie grâce à un vieux magnétophone à bandes.


L’image par le son


Deux rencontres font renaître le jeune homme au travers de ces sens. Une jeune fille l’accompagne sur son vélo pour voir ou plus exactement ressentir des films au cinéma ; alors qu’un prêtre lui fait prendre conscience de ses autres sens.


Mirco développe son ouïe et repense le cinéma par le son. L’esthétique du film de Cristiano Bortone se construit dans les moments de créations de Mirco. Bien que légères, les images de Rouge comme le ciel ne sont jamais frivoles. Elles sont dotées d’une charge émotionnelle grâce à la superposition de sons réels et communs, dévoilant avec éclat des bruits que nous ne prenons pas le temps de voir.


Des limites filmiques


Si le film n’est pas d’une grande originalité et qu’il retrace avec banalité l’histoire de ce jeune homme idéalisé tragiquement, Cristiano Bortone ne fait pas preuve d’une grande conviction cinématographique et encore moins d’un propos esthétique.


Cependant, c’est peut-être dans cette grande banalité de l’enfance que la poésie opère. Il n’y a là aucun pathos, aucune longueur. Il y a juste une envie de création réelle qui se subordonne à la vie de Mirco.


Curieusement, Rouge comme le ciel est un film qui se regarde plus qu’il ne s’écoute.  Un film qui nous donne à voir le monde que l’on imagine, que l’on ressent et que Mirco vit.


Livia Colombani



Rouge comme le ciel

Un film de Cristiano Bortone

Avec Simone Colombari, Paolo Sassanelli


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nN8iSYBK9u8[/embedyt]


Sortie le 6 octobre 2010

 

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
533 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
112 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
580 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...