0 Shares 1458 Views

Séduite et abandonnée de Pietro Germi

21 juillet 2010
1458 Vues
seduite_et_abandonnee_film

seduite_et_abandonnee_film::

 

Si Séduite et abandonnée (1964) a été réalisé après Divorce à l’italienne (1961), il aurait tout à fait pu le précéder et initier la fameuse trilogie italienne terminée en 1965 avec Ces messieurs dames.  Malgré leurs aspects comiques et satiriques, ces trois films dans leur ensemble constituent un témoignage frappant du machisme italien qui pouvait régner à l’époque et des lois stupides et dépassées alors en régulation. Les femmes y sont considérées comme des proies innocentes et fragiles alors que les hommes sont de leur côté des fauves en rut, dont l’honneur est plus important que toute autre notion, et qui se place au-dessus des lois.


Comme souvent dans la culture italienne, le patriarche décide de tout et porte la mainmise sur les affaires de cœur de chacun de ses membres, quitte à blesser, frapper et martyriser ses enfants pour garder la tête haute. Le personnage de Vincenzo Ascalone, interprété de façon époustouflante par Saro Urzi, fait partie de ces êtres égoïstes et sans foi prêts à sacrifier chacun de leurs enfants pour apparaître comme l’homme parfait et respecté.


Le mariage non voulu et forcé entre Agnese et le loser Peppino annonce à la fin de Séduite et Abandonnée le couple décomposé et imparfait de Féfé et Rosalia dans Divorce à l’italienne. Si Féfé a une envie de meurtre, Peppino cherche par tous les moyens à se dédouaner d’une erreur de jeunesse qui lui vaudra une punition exemplaire. La force et le talent du réalisateur Pietro Germi naissent de cette idée de planter un décor suffocant situé en plein mois d’août dans un petit village de Sicile où aucun secret ne peut être gardé, où les rumeurs vont bon train et où la moindre nouvelle présence féminine suffit à rendre les mâles hors d’eux-mêmes. Si les œuvres de Germi commencent comme des comédies, elles se terminent comme des drames puissants et violents où la fatalité s’impose au final d’elle-même.


A travers le lot des ressorties d’été, ne manquez pas la reprise d’Elle et lui de Leo McCarey ainsi qu’Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone avant de (re)voir La Terrasse d’Ettore Scola.


Edouard Brane

 

www.cinedouard.com

 

 

Lire aussi sur Artistik Rezo, Taking Off de Milos Forman.

 


Séduite et abandonnée

De Pietro Germi

Avec Stefania Sandrelli, Saro Urzi, Aldo Puglisi,


Sortie le 24 juillet 1964

Nouvelle copie le 16 juin 2010

Articles liés

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
59 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
84 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
133 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...