bandeau3-bigbang


70ème festival de Cannes

du 17 au 28 mai 2017

120 battements par minutecompte-rendu du samedi 20 mai

Fatigue, bons moments et instants d'inquiétude : une journée intense pour notre envoyée spéciale au festival de Cannes.

Quatre heures de sommeil. La douche chronométrée dure 7 minutes de plus que les jours précédents. Incompréhensible. Dehors, les journalistes badgés, en pleine zombie walk, croisent les cannoises descendues en jogging peau de pêche pour acheter des croissants. Je veux le voir, ce film, vous n’imaginez pas à quel point. Aux portique de sécurité, je me dis que c’est dingue le nombre de gens qui gardent au fond de leur sac une paire de ciseaux pliants, un coupe-ongles, un minuscule couteau suisse. Dans mon sac chaque jour, il y a le minimum vital moins une chose (jamais la même sinon c’est pas drôle).

120 battements par minute, en compétition officielle, est une plongée dans le combat anti-sida du groupe activiste Act Up dans les années 90. Le réalisateur français Robin Campillo, après Les Revenants (dont est tirée la série télévisée) et le très intéressant Eastern Boys, livre une ode poignante à la vie dans la survie. C’est l’émotion qui prime souvent sur le cinéma, mais une émotion brute, primale, écrasante. On en sort avec la rage au corps, le désir d’aimer. Robin Campillo livre une oeuvre magistrale, nécessaire, puissante et malheureusement tellement actuelle. Car si il y a quelque chose à tirer de 120 battements par minute, c’est qu’il n’est pas un film historique, témoignage d’un instant passé mais bien que nous vivons bien dans la continuité de cette lutte, qui est loin d’être derrière nous, donc.

Seul film chinois en sélection officielle, Passage vers le futur est un long (très long) drame sur la misère sociale dans les grandes villes et l’exode urbain qui en découle. La ville et la vie hors des champs n’ont pas rempli leurs promesses et, dans la pollution et le stress, les citoyens sacrifient leur santé et donc leur vie pour un rêve inaccessible. Échec et erreur qui se reproduisent de génération en génération.

Parmi les thèmes forts de cette édition : l’absurdité du monde, par sa violence, son coût humain et financier absurdes, la corruption des institutions et la perte de la confiance. Ils sont le signe d’une société au bord de l’implosion et d’une réelle angoisse des artistes sur la question. Ici à Cannes, la majorité appelle à la révolution, à prendre les armes, à se battre pour ses convictions et ses droits.

Parce que j’aime tant l’exercice, j’enregistre à nouveau un podcast avec mes amis de NoCiné. Malgré le ragondin mort que j’ai dans le pharynx (merci la clim), je profite de la chance de débattre avec des passionnés, à chaud, nous enrichissant de nos désaccords et de la différence de nos culture et de nos goûts. C’est une particularité du festival de Cannes : le cinéma est dans les salles mais il est aussi dans la rue, aux terrasses des café, aux tables des restaurants, de 7h30 à 5h du matin. Ici, on parle, on débriefe, on s’écharpe, on note (en emoji, en étoiles ou en notes sur 5, sur 10 ou sur20, chacun son école). Dans toutes les langues, toujours avec la même passion.

Nous décidons avec mes camarades de prévoir un bon temps d’attente pour la projection du Redoutable de Michel Hazanavicius. Même si le précédent film du réalisateur (The search) avait été copieusement hué à Cannes, il ne faut pas oublier que la statuette des Oscar trônent sur le manteau de sa cheminée et nous ne voulons pas nous voir refuser l’entrée de la salle sous prétexte que le monsieur a une côte internationale. Attente de plus d’une heure donc, en plein cagnard. En bonne compagnie, le temps passe plus vite et nous ne remarquons pas que l’heure de la projection se rapproche sans que qui que ce soit ai monté les marches. Soudain, la file des bleus commencent à s’éparpiller. On se rapproche pour comprendre : le succès serait tel qu’aucun badgé de notre couleur ne serait monté ? Ça semble absurde. Alors que nous nous rapprochons, un agent de sécurité nous beugle de nous éloigner, il nous pousse quelques mètres plus loin. C’est le cas tout autour des marches, un cordon de sécurité a bien été installé. On voit la police, Thierry Frémaux au milieu des marche pendu à son téléphone portable. Presque silence dans les rangs de la presse, on attend une annonce. Avec un sens du timing inimitable, les sirènes retentissent dans la rue. C’est l’effervescence d’un côté, l’attente de l’autre. Pas de communication. On comprend que c’est une alerte à la bombe, on dit que c’est un colis suspect, cette partie du palais a été évacuée, il faut attendre. On ne nous dit pas si la séance aura bien lieu et on attend tous, on ne sait quoi. Enfin, on nous fait signe de revenir. La séance est maintenue avec 45 minutes de retard. Mouvement de foule. Et enfin, on monte les marches. Portique de sécurité, fouille du sac, présentation du badge. Ces précautions qui prennent du temps, n’empêchent pas le risque. On le réalise un peu plus avec cette fausse alerte.

Dans la salle enfin, Le Redoutable est un film sur l’inénarrable Jean-Luc Godard, basé sur un livre écrit par la protagoniste de cette histoire, Anne Wiazemsky, muse puis épouse du réalisateur. Le film de Michel Hazanavicius est drôle, il est pétillant, il est irrévérencieux. Il est cependant imparfait parce qu’il n’a pas le panache de son sujet, pas les épaules pour supporter l’Histoire. On reste dans l’anecdote, mais plaisante et on apprécie quand même au passage le talent des deux acteurs principaux : Louis Garrel (il faut du temps pour s’habituer mais il porte très bien le zozotement, la calvitie et les lunettes fumées) et Stacy Martin.

Avant de rentrer se coucher pour profiter d’un sommeil réparateur, on boit une bouteille de vin en bonne compagnie, avec celle qui rentre déjà sur Paris. Et c’est amusant mais à ce stade du festival, l’alcool, l’excès de café et l’excitation de la journée n’influent pas sur la qualité du sommeil. Sitôt couchée, je ronfle comme un bébé.

 

Lucile Bellan

A découvrir sur Artistik Rezo :
Festival Cannes 2017 : récap clap après clap ! 
Lucile Bellan


[Image 2017 © Memento Films Distribution]

Agenda

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Octobre 2017

Au mois de octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Octobre 2017

Sorties ciné - Octobre 2017

Octobre 2017

Quels sont les films qui sortent en Octobre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Au revoir là-haut - comédie dramatique d'Albert Dupontel

Au revoir là-haut - comédie dramatique d'Albert Dupontel

Sortie le 25 octobre 2017 Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des...

Sans Adieu - documentaire de Christophe Agou

Sans Adieu - documentaire de Christophe Agou

Sortie le 25 octobre 2017 Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose...

Le Sens de la fête - Comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Le Sens de la fête - Comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Sortie le 4 octobre 2017 Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un...

Chroniques de Clichy-Monfermeil - Documentaire de JR & Ladj Ly sur blackpills

Chroniques de Clichy-Monfermeil - Documentaire de JR & Ladj Ly sur blackpills

Sortie le 9 octobre 2017 14 ans après l'inauguration de leur projet Portrait d'une génération, une série de portraits des habitants des Bosquets qu'ils recollaient en grand format noir et blanc...

Taxi Sofia - drame de Stephan Komandarev

Taxi Sofia - drame de Stephan Komandarev

Sortie le 11 octobre 2017 Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du...

L'Ecole buissonnière - comédie dramatique de Nicolas Vanier

L'Ecole buissonnière - comédie dramatique de Nicolas Vanier

Sortie le 11 octobre 2017 Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à...

Coexister - comédie de Fabrice Eboué

Coexister - comédie de Fabrice Eboué

Sortie le 11 octobre 2017 Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam...

La Passion Van Gogh - film d'animation de Dorota Kobiela , Hugh Welchman

La Passion Van Gogh - film d'animation de Dorota Kobiela , Hugh Welchman

Sortie le 11 octobre 2017 Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van...

Detroit - thriller de Kathryn Bigelow

Detroit - thriller de Kathryn Bigelow

Sortie le 11 octobre 2017 Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.

La Quête d’Alain Ducasse - documentaire de Gilles de Maistre

La Quête d’Alain Ducasse - documentaire de Gilles de Maistre

Sortie le 11 octobre 2017 Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd’hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le...

Happy End - drame de Michael Haneke

Happy End - drame de Michael Haneke

Sortie le 4 octobre 2017 "Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles." Instantané d’une famille bourgeoise européenne.

Confident Royal - biopic de Stephen Frears

Confident Royal - biopic de Stephen Frears

Sortie le 4 octobre 2017 L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer...

Blade Runner 2049 - science fiction avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto

Blade Runner 2049 - science fiction avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto

Sortie le 4 octobre 2017 En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie.

Le Procès du siècle - En dvd et blu-ray

Le Procès du siècle - En dvd et blu-ray

  Rachel Weisz revient en dvd et blu-ray dans un film historique sombre et puissant.

Message from the King - En dvd et blu-ray

Message from the King - En dvd et blu-ray

  Chadwick Boseman revient en dvd et blu-ray avec un thriller dramatique puissant et cérébral.