0 Shares 1147 Views

Noel Gallagher’s High Flying Birds- Chasing Yesterday

2 mars 2015
1147 Vues
noel_gallagher

Noel Gallagher’s High Flying Birds- Chasing Yesterday

Sour Mash Records/PIAS

Sortie le lundi 2 mars 2015

noel-gallagher-chasing-yesterday-artworkSortie le lundi 2 mars 2015

Après un premier essai réussi avec ses High Flying Birds en 2011, Noel Gallagher revient avec ce «Chasing Yesterday» moins clinquant mais ô combien supérieur. Un voyage jouissif à travers le temps, condensé en 44 minutes.

Depuis le génial « (What’s The Story) Morning Glory » sorti au milieu des années 90 avec Oasis, Noel Gallagher naviguait en eaux plus ou moins troubles, manquant d’arguments pour défendre ses théories. A comprendre, des disques annoncés comme “colossaux” qui, au final, ne l’étaient pas.

Des tubes et des millions plein les poches, le guitariste déclarait il y a peu ne jamais avoir sorti “deux bons albums d’affilée” entre deux déclarations tapageuses sur ses contemporains (Ed Sheeran, Alex Turner…). Des paroles raisonnables, bien loin de sa légendaire démagogie qui avait empiété sur sa légitimité. Peu importe, s’il est moins inspiré qu’à la grande époque, Noel arrive toujours à surprendre tout en restant dans la lignée de ses idoles Stooges, Smiths et Stone Roses, toutes largement représentées sur « Chasing Yesterday ».

Nulle question ici de parler de chef-d’œuvre, l’homme n’étant pas calibré pour ça. Mais à 47 ans, le natif de Manchester n’a pas oublié la formule pour sortir de bonnes chansons en se basant sur des vestiges et un sens de la mélodie toujours intact.

Cantonné à ses standards rock habituels, le boss se révèle parfait dans l’approche jazzy-folk de Riverman, mélancolique sur The Dying of the Light et joue la nostalgie avec Lock All the Doors, repêché d’une session vieille de 20 ans et bien inspiré du Bigmouth Strikes Again des Smiths.

Proche du génial Falling Down entendu chez Oasis, While the Song Remains the Same tire son épingle du jeu, comme le mystique The Right Stuff ou le psychédélique The Girl with X-Ray Eyes. Dans son style le plus caractéristique, Noel Gallagher n’oublie pas pour autant les fondamentaux avec le puissant In The Heat of the Moment, cloches et grosses guitares en avant.
 

Un éclat d’énergie

Pour ce qui pourrait ressembler à une face-B de « Definitely Maybe », You Know We Can’t Go Back ne transcende pas, contrairement à Ballad of the Mighty I, impeccable de bout en bout. Un titre sur lequel Johnny Marr a posé sa patte pour mettre “l’éclat d’énergie” manquant à ce remake amélioré de Aka… What a Life ! Pour le reste, on regrettera juste l’absence de la bombe Do the Damage, dégagée de l’album et pourtant considérée comme la “23ème meilleure chanson (que la rock star) n’ait jamais écrite”.

Sans surprise, « Chasing Yesterday » n’est pas un grand disque, mais permet à Noel Gallagher de s’inscrire un peu plus dans la légende. L’un des derniers géants ?

Olivier Cougot

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=bzQYtpjMjSo[/embedyt]

  

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
541 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
133 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
589 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...