0 Shares 1313 Views

Marlaguette – Théâtre du Lucernaire

17 mai 2013
1313 Vues
Marlaguette - Théâtre du Lucernaire

Marlaguette est une gamine, genre Heidi des forêts qui, ivre de verdure et de joie de vivre, se gratte la guitare en chantant des chansons. Elle finit par rencontrer l’hôte le plus craint des lieux, le Loup qu’elle amadoue comme celui de la fable de La Fontaine en lui faisant miroiter une vie meilleure dans le sillage des hommes. Et de lui apprendre comment se tenir en société et oublier ses instincts de carnivore…

S’inspirant d’un conte des années 50, Pauline Paris et Simon Bensa y ont adjoint des chansons de leur propre composition. Quelque chose de très frais, d’une très belle diversité mélodique auquel s’agrègent des textes joliment écrits, légers et drôles, ni infantilisants ni abêtissants.

Sur un format court (45 minutes) idéal pour les tout petits auxquels s’adresse avant tout ce conte, le metteur en scène a déployé une myriade d’effets, jouant de manière polysémique du décor, des accessoires et insufflant le rythme nécessaire et dévolu au genre. L’interactivité avec la salle réussit à se faire sans encombre, sans artifice, par le seul investissement des comédiens.

Tous deux réussissent un sans faute dans cet exercice auquel ils ne sont pourtant pas vraiment habitués. Leur fraîcheur juvénile, leur énergie scénique captivent les gamins autant que ce décor judicieux, coloré si joliment modulable. Tout cela n’empêche pas le propos de ce délicieux spectacle de se parer d’une morale tout à fait remarquable faite de droit à la différence, de respect d’autrui et de la place de chacun à celle que la nature lui a donnée. On est donc bien loin de ce crétin de chaperon rouge et de son pot de beurre…

Pour clôturer le tout, à chaque fin de représentation, un bonus en chanson est enregistré avec participation du public pour être ensuite envoyé à chaque spectateur qui aura laissé son adresse email à la sortie. Une jolie cerise sur le gâteau !

Franck Bortelle

Marlaguette

De Marie Colmont

Mise en scène de Thierry Jahn

Avec Pauline Paris et Simon Bensa

Jusqu’au 31 juillet 2013
Les mercredis et samedis et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires, à 15h
Relâche le 25 mai

Réservations : 01.45.44.57.34

Durée : 45 min.

Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs ou Vavin

www.lucernaire.com

Le disque « Marlaguette » qui comprend les chansons du spectacle et leur version instrumentale est disponible au Lucernaire à l’issue de la représentation avec possible dédicace par les artistes.
 

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
543 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
135 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
590 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...