hamlet-machine2Hamlet-Machine / Heiner Müller

Sophie Hutin & Sylvaine Guyot

Studio Le Regard du Cygne

 

Réécriture automatique fiévreuse et fulgurante du tragique shakespearien, «Hamlet-Machine» est une déconstruction poétique du drame classique. Un texte excessivement dense et remarquablement difficile, dicté par une mémoire fragmentée expérimentant les ressources du corps et les réserves de la langue jusqu’à épuisement du sens et extinction de l’histoire. Neuf pages comme autant de cercles circonscrivant l’enfer dantesque d’un théâtre mental. Inspirée de la chorégraphie tourmentée du Butô, la mise en scène de Sophie Hutin et Sylvaine Guyot matérialise de façon spectaculaire la gravité décentrée du Hamlet de Heiner Müller. Soumise à « l’impossible verticalité des corps », la scénographie exploite avec audace et talent les ressorts physiques de la machine théâtrale.

 

« Machine infernale »
Le cours de l’histoire est inéluctable, le sort avale sa route, le destin bat son chemin. « L’aube n’aura plus lieu ». Sur scène, quatre acteurs, trois à l’avant-scène se disputent la réplique et disloquent la chair de la langue, BLABLA... Un vrombissement assourdissant gronde sur la salle, souffle glacé de la rumeur, poids des cadavres qui flottent au-dessus de nos têtes. «Bégayer dans sa propre langue », l’accent deleuzien circule. Les corps, eux aussi, bégayent dans leur propre langue, ils chancellent au rythme de leur être brisé qui tout entier vacille.

 

De dos, Hamlet porte la couleur d’un deuil déjà fané. Courbé en avant, les épaules puissantes, chacun de ses muscles saillant la tentative d’une relève, Hamlet se débat dans sa propre machine. Disjoint mais articulé, le corps commande à ses membres la station debout. En un déséquilibre qui estompe la ligne d’horizon séparant les soubresauts du corps des tremblements de la terre, Hamlet accuse la gravité. Pas de verticalité, aucune, jamais plus. Le tragique plie le corps à la modalité oblique. Apparition à la phénoménalité inversée, les traits d’Hamlet tirent le passé. Pupille aveugle, oeil révulsé, tous orifices crevés, Hamlet est fils de la mort.

 

« Eternel sans retour »
Sur scène, pas de héros. Pas un Hamlet mais quatre corps. Pas de Hamlet du tout. Le texte évacue les personnages, parole tenue : « Je ne suis pas Hamlet. Je ne joue plus de rôle. Mes mots n’ont plus rien à me dire. Mon drame n’a plus lieu. » Jetés au centre de la terre, expulsés du ventre de la langue-mère, les rejetons déraillent et délirent d’une seule et même voix. Les deux interprètes masculins déchiffrent ensemble la partition machinale : « Je ne joue plus ». Le circuit dramatique, lui, est ininterrompu et ne pourra l’être du reste tant que l’Histoire elle-même n’en sera à sa fin. Balisée par des témoins lumineux qui signalent les « fronts invisibles » entre lesquels se joue le temps des vivants adossé à celui des morts, la scène repousse sans cesse au dehors ses propres limites. Être syncopé aux élans constamment brisés, Hamlet, torturé, gesticule en vain dans le huis-clos d’une mémoire aliénante et obsédante, ressassant en boucle les séquences tronquées d’une histoire dont il est la ruine, le rejet avorté. « Mes pensées sont des plaies dans mon cerveau. Mon cerveau est une cicatrice. Je veux être une machine. Bras pour saisir, jambes pour marcher, aucune douleur, aucune pensée. »

 

Dispersés sur le plateau, les quatre corps fractionnant la volonté décapitée d’un Hamlet tout-impuissant, s’épuisent à la recherche de leur centre de gravité. Non au dedans mais au dehors : l’extase. Identité littéralement dégénérée se métastasant d’un corps à l’autre, Hamlet est l’homme, la femme, l’enfant, la béance du père, le sang de la mère, l’ombre du fils. Empoté dans le trou de sa mémoire, Hamlet guette le crépuscule de l’histoire.

 

« Corps méta-physiques »
Le texte d’Heiner Müller, totalement incandescent, brûle entre les doigts. Avec lui partent en fumée les repères formels du théâtre classique. Aucune unité, ni de temps, ni de lieu, ni d’action : la pièce, reflet morcelé d’un Hamlet lui-même divisé, éclate en une infinité ouverte de fragments tous déchiquetés par la langue. Au ras du sol, en communication intime avec la terre, les corps déconstruisent le geste ordinaire au profit d’une expérience à la tonalité métaphysique, gagnée par-delà l’horizon proprement physique. Le sens, toujours insaturé, se déverse en un flux sonore discontinu, haché, mâché, recraché par des visages grimaçants dont les bouches, tordues par l’expression polymorphe de la violence qui rejaillit en eux, sont les ventriloques d’un monde disloqué sonnant la fin de l’histoire.

 

Sophie Hutin et Sylvaine Guyot signent une remarquable mise en scène défiant avec audace la gravité textuelle müllerienne, répondant au coup par coup à la violence du poème par une physique des corps révolutionnant l’écriture gestuelle du théâtre contemporain.

 

Nora Monnet

 

hamlet-machineHamlet-Machine / Heiner Müller

Mise en scène de Sylvaine Guyot et Sophie Hutin
Avec Yohan Campistron, Sylvaine Guyot, Sophie Hutin, Nicolas Torrens

Lumières Flore Dupont

Graphisme Romain Fouquier


En association avec le Théâtre de l'homme qui marche

www.homme-qui-marche.org

 

Les 03,04 et 05 juillet 2009

A 20h les vendredi 04 et jeudi 05 juillet

A 16h le dimanche 06 juillet

Tarifs : 20 euros / 14 euros

Contact & Réservation au 06 23 32 76 13

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Studio Le Regard du Cygne

210, rue de Belleville 75020 Paris

Métro Place des Fêtes (11 et 7 bis) ou Télégraphe (11)

Bus 60 arrêt Pixérécourt

Accès en voiture à cinq minutes de la Porte des Lilas
www.leregarducygne.com

 

Reprise du Spectacle à la rentrée 2009 et au Festival Off d'Avignon 2010

 

Agenda

Les pièces à voir à Paris - Avril 2016

Les pièces à voir à Paris - Avril 2016

Avril 2016

Quels sont les spectacles à découvrir au mois d’avril 2016 ? Découvrez la sélection de coups de cœur réalisée par la rédaction d’Artistik Rezo 

15 concerts à ne pas rater - Avril 2016

15 concerts à ne pas rater - Avril 2016

 Avril 2016

Parce que Paris regorge d’une variété de concerts débordante,  Artistik Rezo vous aide à faire le tri et sélectionne pour vous les 15 meilleurs  bons plans concerts du...

Vernissages - Paris - Avril 2016

Vernissages - Paris - Avril 2016

Au mois d'avril, de nombreuses galeries organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective...

Sorties ciné - Avril 2016

Sorties ciné - Avril 2016

Avril 2016

Quels sont les films qui sortent en Avril dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Cyrano de Bergerac - Théâtre de Ménilmontant

Cyrano de Bergerac - Théâtre de Ménilmontant

Du 16 au 26 juin 2016 Héroïques.Tous les personnages le sont à leur manière, à commencer par Cyrano qui se bat pour l’honneur, par amour, pour la vie ! Christian, dont...

Sebastian Marx dans Un New-Yorkais à Paris - à L'Apollo Théâtre

Sebastian Marx dans Un New-Yorkais à Paris - à L'Apollo Théâtre

A partir du 29 avril 2016 Pourquoi Sebastian a quitté New York pour venir s'installer en France il y a 10 ans ? Il se pose la question tous les jours...

Pour 100 briques t'as plus rien maintenant! - Mise en scène d'Arthur Jugnot

Pour 100 briques t'as plus rien maintenant! - Mise en scène d'Arthur Jugnot

à partir du 24 mai 2016 Une version déjantée et jubilatoire de la comédie culte des années 80. Inspirés par une série de braquages particulièrement réussis, Sam et Paul, deux jeunes chômeurs...

Isabelle Georges dans Amour Amour - au Théâtre La Bruyère

Isabelle Georges dans Amour Amour - au Théâtre La Bruyère

Du 26 mai au 20 août 2016 Entourée de son complice Frederik Steenbrink et de deux musiciens, « touche-à-tout de génie », la grande Isabelle Georges revient avec Amour Amor ...

Winston Carter dans Acteur américain - Théâtre des Feux de la Rampe

Winston Carter dans Acteur américain - Théâtre des Feux de la Rampe

Du 12 avril au 14 juin 2016 Un blockbuster plus vrai que nature, sauf qu'ici la caméra, c'est vous ! Le choc des cultures pop américaine et littéraire française, porté par...

Le portrait de Dorian Gray - Comédie des Champs Elysées

Le portrait de Dorian Gray - Comédie des Champs Elysées

Du 26 avril au 25 juin 2016 Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne...

Et pendant ce temps, Simone veille ! - au Studio Hébertot

Et pendant ce temps, Simone veille ! - au Studio Hébertot

Du 26 avril au 26 juin 2016 Suite à l’affaire Strauss Kahn en 2011, Trinidad a eu l’idée de revisiter l’histoire de la condition féminine en France des années 50 à...

Madame Bovary - Théâtre de Poche Montparnasse

Madame Bovary - Théâtre de Poche Montparnasse

Jusqu'au 21 juin 2016Madame Bovary est l’histoire d’une révolte romanesque contre l’ordre établi. Le combat instinctif, isolé,tragique, d’une femme qui refuse de se résigner à sa condition et cherche, quel...

Le musical, propos sur un art total - Rencontre dédicace à la Librairie de Paris

Le musical, propos sur un art total - Rencontre dédicace à la Librairie de Paris

Le jeudi 19 mai 2016 à 18h30 Dans cette seconde édition, on retrouvera l’intégralité du texte précédent, publié en 2011, avec des modifications et de nombreux rajouts, même dans les chapitres...

Britannicus - Jean Racine - Comédie Française

Britannicus - Jean Racine - Comédie Française

Du 7 mai au 23 juillet 2016 Lire le passé à l’aune du présent, voilà sans doute ce que Stéphane Braunschweig sait faire mieux que quiconque : regard affûté qui renouvelle...

Les Bimômes - Théâtre des blancs manteaux

Les Bimômes - Théâtre des blancs manteaux

Du 28 septembre 2015 au 30 juin 2016 La tornade Bimômes emporte tout sur son passage! Avec un sens de la caricature qui n'empêche en rien un solide sens de l'observation...

Caroline Vigneaux quitte la robe à L'Olympia

Caroline Vigneaux quitte la robe à L'Olympia

Quelle bonne idée elle a eue, Caroline Vigneaux, de quitter l’austère robe et les prétoires de la justice pour brûler les planches ! Son spectacle magistralement structuré et immensément drôle fait...

L'invité - Théâtre Montparnasse

L'invité - Théâtre Montparnasse

Du 19 au 26 avril 2016 Cinquante-neuf ans, entre chômage et pré-retraite, Gérard est au bout du rouleau quand s’offre à lui un poste inespéré en Indonésie !

Poésie, oui ! - Théâtre des déchargeurs

Poésie, oui ! - Théâtre des déchargeurs

Du 3 mai au 22 juin 2016 Laurent Perreaux dit... Baudelaire, Rimbaud, Aragon, Cocteau. Laurent Perreaux récite une quarantaine de poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Aragon, Cocteau. Très connus ou pas connus...

Journée Internationale de la Danse 2016 - La Villette

Journée Internationale de la Danse 2016 - La Villette

Le vendredi 29 avril 2016 à 20h La Villette accueille la Journée Internationale de la Danse. Comme chaque année, un chorégraphe de grand renom est invité pour présenter son spectacle et...