0 Shares 2170 Views

Délices du rêve avec Sacha Guitry

19 septembre 2017
2170 Vues
theatre-madeleine-Faisons-un-rêve

Faisons un rêve

D’après Sacha Guitry, adapté par Nicolas Briançon

Mise en scène de Nicolas Briançon 

Avec Nicolas BriançonÉric LaugériasMarie-Julie BaupMichel Dussarat

Jusqu’au 31 octobre 2017

Du mardi au samedi à 19h

Tarifs : de 18 à 49 €

Réservation
au 01 42 65 07 09

Durée : 1h30

Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène
75008 Paris

M° Madeleine
(lignes 8, 12 et 14)

www.theatre-madeleine.com

FUR-XT2A1271-Pascal-RiondyJusqu’au 31 octobre 2017

Alléger les inéluctables lourdeurs de l’existence est l’art exquis de Sacha Guitry. Quoique jeune lorsqu’il écrit Faisons un rêve, il instille déjà dans cette pièce son sens merveilleux et subtil de la dérision. Ennemi du chagrin, il passe par le rêve pour détourner la réalité. Au diapason de l’auteur, l’équipe menée par et avec Nicolas Briançon nous enchante comme en un songe éveillé.

Ils sont quatre, la femme et le mari, l’amant et le valet de chambre. Évidemment, l’adultère guette les époux et chacun s’y livre sans se douter que l’autre en fait autant. Ce serait plus simple de se l’avouer puisque la tromperie est à égalité, mais tout le piment de la situation repose sur la dissimulation. La ruse qu’il faut déployer pour ne pas éveiller les soupçons atteint une intelligence savoureuse sous les traits de l’amant, avocat célibataire et virtuose du verbe en n’importe quelle circonstance.

FUR-XT2A1370-Pascal-RiondyComme souvent, cet amant est un ami du mari, et quand celui-ci vient lui confier ses frasques, les infidélités croisées donnent lieu à des bijoux de savoir-vivre. Il faut esquiver, accélérer, stopper, rebondir et garder son calme tout en alignant de pétillants mensonges. Nicolas Briançon, dans le rôle du séducteur et ami, brille sous ces facettes multiples. Il charme la jeune femme avec l’arme de la délicatesse infinie, déroulant l’immensité de son sentiment avec une sincérité touchante. Avec la même franchise, il ne se dérobe nullement aux obstacles de l’amour qui, tout compte fait et après examen des désavantages du mariage, deviennent des secours fort utiles à sa tranquillité de célibataire volage. L’œil souriant, l’allure souple et le ton charmeur sont les qualités requises et Nicolas Briançon les possèdent irrésistiblement. À ses côtés, la drôlerie naïve du mari est menée par Éric Laugérias. Admirablement pataud, celui-ci soulève des rires expansifs dans le public et sa malice bien cachée attire immanquablement la sympathie.

FUR-XT2A1233-Pascal-Riondy 1Autour d’eux, la jeune femme scintille en une magnifique robe jaune qu’elle porte on ne peut plus joliment. Le metteur en scène organise ses déplacements afin que chacun puisse l’admirer sous toutes les coutures et c’est chose faite. Chez Guitry, une femme se regarde, il faut s’y prêter sans s’offusquer. La comédienne ajoute ici un vrai sens de la comédie, la situation est menée en toute et brillante logique. Quant au valet de chambre, son grain de folie sans excès fait passer sur le plateau une note gracieuse et désopilante. Le rythme d’ensemble est vif, la tonalité cristalline.

Le décor peint en fond de scène nous plonge dans un Paris romantique et la nuit d’amour passe comme un rêve. Sacha Guitry créa la pièce en pleine Première Guerre mondiale avec sa première femme puis la reprit successivement avec ses deuxième et troisième femmes, y compris au cinéma, harmonisant sa vie aux caprices du théâtre. Raimu lui donnait la réplique et l’accent provençal du personnage nous le rappelle non sans émotion. On sort de cette proposition de rêve avec bonne humeur, étourdi des répliques grisantes dont Sacha Guitry a le secret.

Émilie Darlier-Bournat

[Photo © Pascal Riondy]

Articles liés

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins !
Agenda
1222 vues

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins !

Le grand show de l’humour à ne surtout pas manquer ! Une soirée différente à chaque édition, avec toujours une nouvelle programmation, pour une saison 6 plus que délirante ! Lundi 13 mai, venez rire avec Gilles Détroit, Kevin...

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !
Agenda
305 vues

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !

Le Festival de Saint-Denis propose depuis 56 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations.  Son volet...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
416 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...