0 Shares 1113 Views

Le monde de Sidi Larbi Cherkaoui se reflète dans Origine au Théâtre de la Ville !

21 avril 2009
1113 Vues
sidi-larbi-cherkaoui
Repéré par Alain Platel en 1995, Sidi Larbi Cherkaoui a su se hisser dès 2001 sur les planches du Théâtre de la Ville, et ce pour y retourner chaque année muni de chorégraphies signées en tant que membre des  Ballets C. de la B. Si Origine a déjà séduit en avril 2008 aux Abbesses, sa reprise a été jugée nécessaire sur la scène du Théâtre de la Ville, et ça tombe plutôt bien pour tous ceux qui se mordent les doigts de l’avoir ratée, cette Origine là !
Avec Origine, on aurait pu attendre de remonter doucement au point de départ, mais au lieu de cela, Sidi Larbi Cherkaoui choisit de nous conquérir dans le vaste, dans l’étendue d’un monde qui prend la totalité géographique d’une planète pour seul fondement. Le décor, un écran carré divisé en quatre carrés égaux qui représentent soit autant de chambres, soit autant de points cardinaux, reste en retrait pour intégrer en légèreté quelques jeux d’ombres ou intermèdes vidéo qui nous ramènent à la planète bleue.
A travers un défilé de tableaux qui se croisent, s’emboîtent et s’enchaînent, les danseurs se livrent dans une énergie de l’instinct qu’ils puisent entre modernité et primitivité. Les quatre interprètes, seuls ou à deux, trois ou quatre,  se mêlent électriques, s’entremêlent en soumission, et se démêlent  pour un retour douceur à leur solitude.
Cette création nous gagne comme une inspiration d’un humanisme criant, d’un humanisme qui remet à l’honneur un thème que l’on pourrait penser épuisé à force, celui de la différence et de l’intolérance derrière elle. Chacun des interprètes, avec sa voix, son instrument, son corps et sa nature, exacerbe son individualité comme pour lui donner le droit d’exister en soi, en dépit de la multitude et du vaste.
Origine est une création monde, qui puise dans l’infini d’une géographie humaine sans se leurrer, et sans prétendre en extraire une essence totale. Origine chante et danse le monde depuis les yeux de Sidi Larbi Cherkaoui : un envoûtant mirage pour les nôtres, et qui invite au songe.

Christine Sanchez

Une création de Sidi Larbi Cherkaoui
Dansée et chorégraphiée par : Kazutomi Kozuki, Daisy Phillips, Valgerdur Runarsdottir, Shawn Mothupi
Sur une musique donnée en live par l’ensemble Sarband, avec Fadia Tomb El-Hage, Miriam Andersén et Vladimir Ivanoff

Du 20 au 24 avril à 20h30
Tarifs : de 13,50 à 26 euros
Location : 01 42 74 22 77

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet
Paris 4 – Métro Châtelet

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
75 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
73 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
208 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...