0 Shares 1968 Views

La dame de chez Maxim, de Georges Feydeau à l’Odéon

30 mai 2009
1968 Vues
ladame

 

Lorsque Lucien Petypon est réveillé par son ami et confrère, le Dr Mongicourt, et son domestique, il se rend compte que, non seulement il a passé la nuit à dormir sous le canapé, mais aussi qu’une femme – autre que la sienne – a dormi dans son lit. C’est la Môme Crevette, danseuse au Moulin Rouge. Il se remémore peu à peu sa soirée arrosée de la veille. Commence alors une suite de quiproquos, que Petypon essaiera de maîtriser ou tout du moins de rattraper de manière à ce que sa femme ne découvre la vérité.
 
La langue de Feydeau claque et rythme l’effet boule de neige qu’a provoqué la situation initiale. Les comédiens forment une sorte d’orchestre, dont chaque instrument sonne juste en résonnant de manière propre, et dont la globalité est une harmonie rocambolesque. Si cette langue est un plaisir à jouer, elle est également, dans de telles mises en scène, un plaisir à écouter.
 
La présence du danger qu’un événement imprévu ne vienne changer le cours de l’histoire est jubilatoire. Voir un personnage lâcher prise, puis revenir à la charge avec un énième rebondissement est drôle. C’est en réussissant cela que Jean-François Sivadier signe une œuvre véritablement comique.

Le milieu bourgeois cher à Feydeau n’est bourgeois que par son décor. Celui-ci est d’ailleurs fort réussi, nous faisant entrer dans un monde de poulies dont les mécanismes nous surprennent à chaque fois.
 
La progression de la pièce est claire : d’une situation de départ simple, le rythme s’emballe jusqu’à se détraquer complètement à la fin, comme s’il explosait et que des bribes de situations volaient en éclat. Ceci est notamment du aux comédiens, avec une Norah Crief en Môme Crevette titi parisien ou un Nicolas Bouchaud parfait en Lucien Petypon qui ne se résigne jamais, essayant de toujours chercher une solution, même à l’impensable. Car c’est bien ce qui arrive à tous les personnages de Feydeau : un impensable pourtant bien concret !


Solène Zantman

 


La Dame de chez Maxim
De Georges Feydeau
Mise en scène Jean-François Sivadier

collaboration artistique : Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit, Nadia Vonderheyden
scénographie : Daniel Jeanneteau, Jean-François Sivadier, Christian Tirole
lumière : Philippe Berthomé assisté de Jean-Jacques Beaudouin
costumes : Virginie Gervaise
décor : Amélia Holland
maquillage, perruques : Arnaud Ventura
son : Cédric Alaïs, Jean-Louis Imbert
chant : Pierre-Michel Sivadier
travail sensible : Vincent Rouche et Anne Cornu
assistante à la mise en scène : Véronique Timsit
régisseur général : Dominique Brillault

 

Avec Nicolas Bouchaud, Cécile Bouillot, Stephen Butel, Raoul Fernandez, Corinne Fischer, Norah Krief, Nicolas Lê Quang, Catherine Morlot, Gilles Privat, Anne de Queiroz, Nadia Vonderheyden, Rachid Zanouda et Jean-Jacques Beaudouin, Christian Tirole.

20 Mai 2009 > 25 Juin 2009
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h
durée : 3h30 (avec 1 entracte)

Location 01 44 85 40 40 / theatre-odeon.fr
Tarifs 30€ – 22€ – 12€ – 7,5€ (séries 1, 2, 3, 4)

Odéon – Théâtre de l’Europe
Théâtre de l’Odéon

Place de l’Odéon, Paris 6ème

Métro Odéon – rer B Luxembourg

 

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
149 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
361 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
367 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...