0 Shares 3654 Views

Les musées et les applications culturelles sur mobiles et tablettes

20 mai 2011
3654 Vues
Etude BulkyApps musees

L’étude révèle que 67% des Responsables Communication interrogés apprécient les applications mobiles, mais que seulement 23% des musées sont présents sur les mobiles et 12% sont en cours de projet.

61,5% des projets mobiles réalisés sont des applications institutionnelles. Elles offrent une richesse de contenu et de créativité qui valorise le musée, ses expositions et son positionnement. 31 % sont des applications de référencement qui permettent aux musées de se présenter. Enfin 7,5 % sont des sites mobiles, duplication de sites web au format mobile.

Les applications institutionnelles ont pour objectif de fournir, d’une part un complément de visite (parcours interactifs, visites virtuelles, mini jeux…), d’autre part des informations pratiques (plans, horaires,…). Elles ont enfin pour vocation de guider l’utilisateur lors de sa visite (audio/vidéo).

« Les applications, sous leurs différentes formes de réalisations et de contenus sont un support de communication créatif. » souligne Bertrand Pierre, Directeur de BulkyApps. « Totalement personnalisables et évolutives, elles permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque musée, et aux attentes de leurs visiteurs. De plus, accessibles depuis n’importe quel endroit, elles permettent d’entretenir un lien privilégié avec le public international.»

Pour les 65 % des musées qui n’ont pas encore développé leur application mobile, les principales raisons évoquées sont : projet non prioritaire (43%), manque de budget (22%), et projet non adapté à la structure (14%).

« D’une manière générale, la communication ne mobilise pas une part budgétaire importante dans les musées. Or, la réalisation d’une application mobile représente un budget conséquent. De plus, ce support étant récent, il souffre d’une méconnaissance quant à son efficacité et au retour sur investissement qu’il représente. Les actions de communication sont encore pour la majorité d’entre elles, axées sur les sites web et les audio guides. » conclut-il.

En savoir plus sur bulkyapps : www.bulkyapps.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
57 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
50 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
77 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....