0 Shares 2203 Views

Vente de 100 photographies provenant de la Fondation Henri Cartier-Bresson – Christie’s

14 octobre 2011
2203 Vues
Christie's

Henri Cartier Bresson (1908–2004) fut celui qui fit du photoreportage une forme d’art. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et Georges Rodger, il fonde en 1947 l’agence Magnum photos.

Au début des années 1930, HCB rapporte de ses voyages des instantanés surréalistes qui forgent sa légende. Il est l’inventeur d’un style — « l’instant décisif » — mélange de vie débordante et de géométrie maîtrisée. Il donna ainsi ces lettres de noblesse à la photographie de reportage et fit de « l’imaginaire d’après nature » une éthique et une esthétique. En 1952, il expose sa définition de la photographie dans un ouvrage au titre révélateur « Images à la sauvette ». Il est l’une des figures mythique de la photographie du XXe siècle, qu’il a su traverser en portant son regard toujours décalé et révélateur sur les grands moments qui ont jalonné l’histoire.

« Cette vente est une opportunité sans précédent pour les collectionneurs et j’en suis sûr pour les musées à travers le monde » — Peter Galassi, Former Curator of Photography, The Museum of Modern Art, New-York

Tout Cartier-Bresson en 100 photos

En cent photographies, c’est toute la carrière de Henri-Cartier Bresson qui est ainsi proposée : de 1929, avec une vue prise à Rouen (estimation : €10.00-15.000) jusqu’à l’une des dernières œuvres présentant Helmut Newton, Parc Monceau en 2000 (estimation : €5.000–7.000).

C’est aussi le monde vu par Henri Cartier-Bresson. À travers ses voyages, qui lui ont permis de porter son regard sur tout le XXe siècle, il découvre ainsi le Mexique (Mexico, 1934, estimation : €6.000-9.000), les Etats-Unis (Arizona, États-Unis, 1947 estimation : €10.000-15.000), l’Espagne, (Séville, Espagne, 1933, estimation : €8.000–12.000) le Royaume-Unis (Couronnement du Roi Georges VI, Trafalgar Square, Londres, 12 mai 1937, estimation : €20.000–30.000). Il découvre l’Orient lors d’un séjour de trois ans dans le continent: en Inde (Camp de refugies, Punjab, Inde, 1947, estimation : €8.000-12.000), en Chine (Pékin, Chine, 1958, estimation : €8.000–12.000), en Indonésie (Ubud, Bali, Indonésie, 1949, estimation : €30.000–50.000). Il sera également le premier photographe admis en URSS après la détente (Moscou, Union Soviétique, 1954, estimation : €10.000–15.000).

Il parcourt la France, toujours à la recherche de la fraction de seconde qui offre l’instant unique. En 1970, il publie le livre « Vive la France », qui sera suivi d’une exposition au Grand Palais. Marseille, France, 1932, (estimation : €6.000–9.000), Brie, France, 1968, (estimation : €10.000–15.000), Près de Juvisy-sur-Orge, Essonne, France, 1955, (estimation : €20.000–30.000) sont autant de témoignages de ses voyages.

A travers cette incroyable sélection, l’univers artistique et intellectuel de Henri Cartier-Bresson s’offre à nous. Albert Camus, Paris, 1944 (estimation : €5.000–7.000 €) ; Pablo Picasso à son domicile, Rue des Grands Augustins, Paris, 1944 (estimation : €10.000–15.000) ; Palette d’Henri Matisse, Vence, France, 1944 (estimation : €30.000–50.000).

Ces voyages, ces rencontres sont autant de moments historiques perçus par l’artiste. Mur de Berlin, Allemagne de l’Ouest, 1962 (estimation : €5.000–7.000) ; Derniers jours du Kouomintang, Shanghai, Chine, décembre 1948 – janvier 1949 (estimation : €6.000–9.000) ; Funérailles de Gandhi, Dehli, Inde, 1948 (estimation : €6.000–9.000).
Mais il a surtout laissé errer son regard sur des moments de vie. Asilah, Maroc, Espagnol, 1933 (estimation : €8.000–12.000) ; Dans un train Roumanie, 1975 (estimation : €8.000–12.000) ; Prostituées, Calle Cuauhtemoctzin, Mexique, 1934 (estimation : €10.000–15.000). Ce sont autant d’ « images à la sauvette », qui sauront éveiller l’intérêt des collectionneurs.

Ces 100 photographies sont autant d’oeuvres représentatives des techniques et tirages de l’artiste. Regroupant tout à la fois des tirages dits « vintage » et des tirages plus récents, tous originaux (c.à.d. sous le contrôle de Henri Cartier-Bresson, car depuis son décès aucun tirage n’est réalisé pour des collections). Toutes les épreuves sont signées et marquées au revers du tampon de la fondation. Beaumont Newhall, New-York, Etats-Unis, 1947 (estimation : €10.000–15.000) ; Lucian Freud, Londres, 1997, tirage d’époque (estimation : €5.000–7.000). Cette dispersion sera l’occasion de découvrir tout particulièrement le tirage exceptionnel de l’image emblématique de Cartier-Bresson Derrière la gare St Lazare, Paris, prise en 1932 et dont le tirage proposé, daté de 1946 est le plus ancien connu (estimation : €120.000–180.000).


A lire sur Artistik Rozo :
Vente de 52 épreuves du photographe Irving Penn chez Christie’s

Vente de 100 photographies provenant de la Fondation Henri Cartier-Bresson

Exposition : les 9 et 10 novembre 2011

Vente : le 11 novembre 2011


Christie’s

9, avenue Matignon
75008 Paris

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
160 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
375 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
379 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...