0 Shares 1541 Views

Mathilde de L’Ecotais – L’essentiel – Galerie Au fond de la cour

28 octobre 2011
1541 Vues
Mathilde de L’Ecotais - Galerie Au fond de la cour

La juxtaposition du même motif en relief sur des tirages lisses retranscrit cette impression : les choses paraissent autonomes mais sont en réalité dépendantes les unes des autres. Jusqu’où l’industrialisation — ici le métal — transformera-t-elle les matières premières, les cultures traditionnelles, les habitudes alimentaires ? L’industrie agro-alimentaire obéit aux critères de profit, de compétitivité et de productivité, oubliant malheureusement l’essentiel : le déséquilibre énorme entre la surconsommation des classes aisées et la sous-alimentation de l’hémisphère sud.

Autodidacte, Mathilde de L’Ecotais a d’abord été photoreporter pour l’AFP, l’agence Sygma ou L’Express. Elle fait le tour du monde pendant dix ans, photographiant tout aussi bien les gangs de Los Angeles que les Papous d’Indonésie. Sa rencontre, en 2001, avec Alain Ducasse chamboule sa vie professionnelle et provoque un tournant fondamental dans son travail. Depuis, bouleversant les codes établis, elle célèbre, de façon inédite, l’art culinaire des grands chefs, dont celui de Thierry Marx, son plus grand complice, avec lequel elle collabore depuis 4 ans. Mathilde de L’Ecotais se considère comme un témoin. « Je ne transforme pas les matières. Je les photographie dans leur état brut. ». Un regard au cœur de la matière justement, à travers lequel elle nous invite dans un monde où les infinis, petits ou grands, se confondent.

A contre courant, son regard épuré, ses cadrages audacieux et sa manière de dématérialiser les aliments du quotidien, la distinguent des photographes gastronomiques classiques en entraînant la photographie culinaire vers une esthétique personnelle et résolument moderne. « Mon regard place la gastronomie dans un cadre différent, affranchi de toute convention. ». Sa grande maîtrise de l’imagerie numérique lui permet de jouer subtilement avec la lumière et la transparence des produits.

Déstructurer ou sublimer l’image de référence pour surprendre et donner une deuxième vie, une autre signification au produit. Par une mise en scène rigoureuse du vide, anguilles, betteraves, ciboulette prennent alors la pose dans ses aquariums, révélant, sans aucune retouche, leurs sens, la texture de leurs fibres, leur appartenance au grand « Tout ».

En exploitant en plus, différents médiums artistiques: films, installations vidéo, livres, design culinaire, décoration, parcours sensoriel…, les créations de Mathilde de L’Ecotais sont en lien direct et parfaitement réactives au monde. Un travail aux multiples dimensions, s’inscrivant dans l’actualité et dans la vie. « Ma photo est tournée vers la vie. L’infiniment petit ressemble à l’infiniment grand. Pour moi, un œuf de saumon est une planète. »

Mathilde de L’Ecotais – L’Essentiel

Exposition du 3 novembre au 10 décembre 2011
Du mardi au vendredi, de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 3 novembre 2011, de 18h à 22h

Galerie Au fond de la cour
49, rue de Seine
75006 Paris

www.galerieaufondelacour.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
62 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2345 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...