0 Shares 2612 Views

Rigoletto – Savary – Opéra Bastille

30 janvier 2012
2612 Vues
5142_0396-1

Rigoletto de Verdi d’après le drame de Victor Hugo, Le Roi s’amuse, a toujours gagné favorablement le cœur du public et fait de cette œuvre une des plus jouées du répertoire et des plus enregistrées. L’Opéra National de Paris reprend la mise en scène de Jérôme Savary pour la huitième fois.

Celle-ci n’a rien d’exceptionnel, toutefois on y retrouve avec bonheur l’esprit romantique du dramaturge, et les superbes couleurs flamboyantes de la Renaissance. Le décor de Michel Lebois est vraiment réussi, hiératique et majestueux. Ce vestige troglodyte de pierre blanche rosâtre aux pâles fresques tourne sur lui-même, et fait apparaître un second niveau ouvert et visible au troisième acte. Il permet habilement au spectateur et à Gilda d’observer le duc qui séduit Maddaléna. 

La direction d’acteurs est peu visible. Le choeur est toujours regroupé frontalement. On s’interroge même quand on voit Rigoletto grimper masqué à l’échelle sur un pan de mur de la maison voisine. La mise en scène, sans réelle trouvailles, illustre le propos plus qu’elle ne nous surprend.

5140_0520-1L’opéra joue surtout des contrastes et s’appuie sur le mélange des tonalités romantiques : le laid s’oppose au beau, le grave au léger, la joie à la frayeur. Sous l’apparente gaieté des sauts périlleux des forains, on découvre les violences tyranniques du Duc de Mantoue. Au troisième acte, on aperçoit en fond de scène son lit, des draps découverts après la scène du viol. Piotr Beczala est un  magnifique duc. Le ténor très belcantiste, tant attendu après La Fiancée vendue, ravit le public. Il insuffle légèreté et charme au personnage insouciant à la recherche du plaisir immédiat.

La généreuse soprano géorgienne Nino Marchaidze interprète une Gilda aux allures de Blanche-Neige, bienveillante et gracieuse. Elle émeut et ses modulations sont riches de finesse. Zeljko Lucic en Rigoletto, puissant baryton donne au  grotesque bouffon toute sa grandeur tragique. Ses mots pleins d’épouvante résonnent majestueusement dans la salle : “la malédiction !”. Il est applaudi avec enthousiasme par le public conquis. Enfin Dimitri Ivashenenko au timbre magnifique compose un Sparafucile inquiétant. L’Orchestre National de Paris sous la baguette de Danièle Callegari, fait entendre un Verdi bouleversant.

Comme le souhaitait Victor Hugo, pathétisme et sublime sont intimement liés.

Marie Torrès

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=w-_e_pL5TxA[/embedyt]

Rigoletto

Mélodrame en trois actes de Giuseppe Verdi
D’après Le Roi s’amuse de Victor Hugo

Danièle Callegari, Direction musicale
Jérôme Savary, Mise en scène
Michel Lebois, Décors

Piotr Beczala, Il Duca di Mantova
Zeljko Lucic, Rigoletto
Nino Machaidze, Gilda
Dimitry Ivashchenko, Sparafucile
Nancy Fabiola Herrera, (27, 30 janvier, 1er, 4 et 7 février 2012) // Laura Brioli, (11, 14, 18, 20 et 23 février 2012) Maddalena
Cornelia Oncioiu, Giovanna
Simone Del Savio, Il Conte di Monterone
Florian Sempey, Marullo
Vincent Delhoume, Matteo Borsa
Alexandre Duhamel, Il Conte di Ceprano
Ilona Krzywicka, La Contessa
Marianne Crebassa, Paggio della duchessa

Orchestre et choeur de l’Opéra de Paris


Opéra Bastille

M° Bastille

www.operadeparis.fr

[Crédit photos : Opéra national de Paris / Ch. Leiber]

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
160 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
116 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
233 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...