0 Shares 1887 Views

Morgane Tschiember – Rolls & Bubbles – galerie Lovenbruck

7 juin 2012
1887 Vues
Loevenbruck

Comme à son accoutumée, Morgane Tschiember s’attaque à la peinture sans  toile ni châssis mais avec un cortège de matériaux renouvelés, ceux de la construction : bois, verre et acier. Je dis volontairement « s’attaque », car la peinture est, pour tout artiste qui la respecte, une question qui relève de l’affrontement. 

Avec les Rolls, série d’œuvres engagées tout récemment pour son exposition au CRAC de Sète, elle affirme elle-même chercher à « mettre la peinture en danger » en se frottant à l’hérésie, au mélange de la peinture à l’huile avec la peinture à l’eau. Défiant les lois de la physique, les deux matières non-miscibles se rencontrent à la surface de deux rouleaux d’inox tramé compressés l’un contre l’autre pour forcer le mélange qui, pourtant, résiste. De cette violence faite à la peinture par le frottement, l’écrasement mécanique, résultent comme des traces de lutte, les séquelles d’un dialogue de corps antagonistes à la communion impossible d’où seule la couleur sort vainqueur.

Face à ces rotatives absurdes qui ne produisent rien d’autre que la mémoire de leur contact, des protubérances paraissent éclore de socles laqués blancs à moins que, comprimées entre leurs parois, elles ne cherchent à s’en échapper. Ébauchée à l’automne dernier, cette série de Bubbles matérialise le souffle de l’artiste en des sphères dont la lascivité apparente n’est que feinte. 

Issues d’une matière malléable en fusion, les bulles se sont figées dans un état proche de l’informe, ni réellement transparentes ni franchement opaques, elles sont subtilement colorées de reflets roses ou blancs. Là encore, la rencontre de deux matériaux, verre et bois, ne se fait pas sans heurts. L’un brûle l’autre tandis que ce dernier contraint le premier et que forme et contreforme se confondent. Le socle n’en est plus seulement un, il fait partie intégrante du processus de formation de l’œuvre : les globes sont soufflés contre lui et s’y insèrent autant qu’ilsy reposent. Et une fois encore, l’œuvre de Morgane Tschiember ne laisse pas de croiser peinture et sculpture en un même mouvement, un appel de la matière, troublé par l’attrait de la couleur, à moins que ce ne soit l’inverse…

Aude Launay

En début d’année, Morgane Tschiember (née en 1976, vit et travaille à Paris) a remporté le Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2001 et a été lauréate du programme de Culturesfrance ISCP/Ateliers Newyorkais en 2009. Elle a récemment bénéficié d’une exposition personnelle, « Swing’nd Roll & Bubbles », au CRAC de Sète où a été, entre autres, produite l’œuvre monumentale Swing présentée actuellement à la fondation d’Entreprise Ricard. En 2012, le fonds national d’Art contemporain a fait l’acquisition de l’œuvre Unspecific Space (2010). 

Morgane Tschiember – Rolls & Bubbles

Du 9 juin au 28 juillet 2012
Du mardi au samedi, de 11h à19h et sur rdv

Vernissage le vendredi 8 juin 2012, à partir de 18h

Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris

www.loevenbruck.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les vernissages organisés en juin 2012 à Paris

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
93 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
201 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...