0 Shares 1350 Views

Matt Mullican – Uncovering That Person – auditorium du Louvre

19 septembre 2012
1350 Vues
FIAC 2011

Né à Santa Monica en 1951, Matt Mullican est diplômé du California Institute of the Arts (Valencia). La pratique de l’hypnose apparaît dans son oeuvre en 1973, à partir d’un travail personnel de projection suggestive dans des images en silhouette, les Stick Figure Drawings.

Un « double » graphique, tout d’abord, du nom de Glenn, est ainsi le premier support d’un imaginaire mimétique, activé au moyen de techniques de transe. C’est à la Kitchen de New York que l’artiste réalise pour la première fois une séance publique d’hypnose sur trois volontaires, ouvrant un espace d’investigation expérimental pour la performance comme événement théâtral unique. Avec ces recherches, Mullican s’écarte résolument de la mouvance de l’art conceptuel, en sondant des registres sémantiques susceptibles d’échapper à la formation intentionnelle du langage.

En 1978, il entreprend de limiter à sa seule personne l’exploration d’états modifiés de conscience qui, lors de performances publiques, conduisent à l’apparition de personnages multiples tandis que s’élabore une écriture automatique où diagrammes, signes, images esquissent un nouveau système cognitif. Le langage graphique qui en résulte est à la base des chartes colorées et autres modes cartographiques d’expression, que l’artiste traite dans des panneaux et installations à l’échelle corporelle.

Temporairement éclipsé au sortir d’une expérience critique en 1982, le travail hypnotique fait retour, depuis quelques années, à travers des stratégies complexes en quête d’une possible alternance entre immersion et distance, dedans et dehors.

Avec That Person, l’artiste renoue ici le dialogue. La dernière exposition de Matt Mullican en France, « Matt Mullican, 12 by 2 », a été présentée à l’Institut d’art contemporain à Villeurbanne en 2010. Ses performances ont été données à la Whitney Biennal, Armory (New York, 2008), à la Tate Modern (Londres, 2007), au Lentos Kunstmuseum (Linz, Autriche, 2006), au Centre Pour l’Image Contemporaine (Genf, 2003), à The artist’s studio (New York, 2001), parmi d’autres.

Matt Mullican – Uncovering That Person 

Le vendredi 19 octobre 2012 à 19h

Accès libre sur réservation

Réservations à partir du 19 septembre jusqu’au 18 octobre inclus, sur : www.louvre.fr/cycles/

Retrait des billets : le jour de la performance, de 9h jusqu’à une heure avant le début de la performance, aux caisses de l’Auditorium situées sous la pyramide. Dans l’heure précédant le début de la performance, les places réservées (non retirées) seront annulées et remises à disposition du public.

Durée : environ 1h

Auditorium du Louvre
M° Palais-Royal/musée du Louvre

Articles liés

“Les Jeux oubliés” : Plongez en 1900 pour une histoire de sport et d’Olympisme lors d’un spectacle au Théâtre de Verdure dès le 2 juin !
Agenda

“Les Jeux oubliés” : Plongez en 1900 pour une histoire de sport et d’Olympisme lors d’un spectacle au Théâtre de Verdure dès le 2 juin !

19 juillet 1900, au milieu du Bois de Boulogne, une dizaine d’athlètes s’apprête à s’élancer dans une course folle : le marathon des 2èmes Jeux Olympiques modernes. Un évènement dont l’organisation fut si chaotique, qu’il est tombé dans un...

March Mallow dévoile son nouvel album, “The Silence”, en concert au Sunset Paris le 23 mai
Agenda
55 vues

March Mallow dévoile son nouvel album, “The Silence”, en concert au Sunset Paris le 23 mai

Un voyage dans le temps…. March Mallow partage son amour pour un répertoire emprunt de blues et de jazz des années 40/50. Inspiré par Nat King Cole, T Bone Walker et Billie Holiday entre autres, le trio remet en...

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage
Agenda
53 vues

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage

Artiste hors norme, éclectique et passionnée, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous entraîne dans son...