0 Shares 2096 Views

Mathieu Mercier déraisonne – Fondation d’entreprise Ricard

27 novembre 2012
2096 Vues
Fondation d'entreprise Ricard

L’espace de la Fondation d’entreprise Ricard accueille cet artiste français dans un lieu répondant visiblement assez bien au statisme et au minimalisme inhérents à l’ensemble de ses œuvres. Sobres, confondus, le lieu et les œuvres semblent se chuchoter sans interrompre les pensées du visiteur ; l’empreinte de l’espace d’exposition se réduit au maximum.

C’est tout d’abord la sobriété qui est établie dans la première salle. Last Day Bed évoque une pierre tombale épurée sur lequel un traversin est couché. Ce lit de repos éternel n’inquiète pas tant son austérité impressionne, que son immobilité se condense. Puis le regard se porte sur des colonnes grises, verticales, accompagnant la colonne centrale de l’espace de la Fondation d’entreprise Ricard. Des tuyaux basiques, de différentes circonférences. Loin du chantier, elles ne troublent que l’espace et laissent les visiteurs s’articuler autour d’elles.
 
Vient ensuite l’environnement le plus travaillé dans la seconde salle. Mathieu Mercier semble avoir donné l’accent sur la matière (bois, plastique, cuir, coton, métal) comme dénominateur commun à ses œuvres. Ces architextures développent une matière sur un volume et exploitent leur potentiel prosaïque. Qu’il s’agisse d’une structure en polystyrène vêtue d’une chemise, des mailles d’un textile en acier accrochées à un mur, ou des jambes de bois hébétées devant un moule en plâtre d’un sac plastique, Mathieu Mercier emprunte au Constructivisme un réalisme et un dynamisme déséquilibrant notre réel. Pour preuve, l’anamorphose impuissante et affublée d’un réveil évoquant à eux seuls cette impression d’un rêve éveillé.

Cette exposition brève par son contenu mérite que l’on s’y arrête longuement pour se défaire de sa réalité. « Dans la façon de manifester les légers tremblements de la réalité, ou dans celle de se saisir des chefs d’œuvres du modernisme pour les faire parler, Mathieu Mercier aura rarement été si proche de l’esprit surréaliste » – Patrick Javault.

Jules Le Fèvre

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=TM-dc2R-FEg[/embedyt]

Mathieu Mercier déraisonne

Du 27 novembre au 12 janvier 2013
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage lundi 26 novembre à partir de 18h30

Entrée libre

Fondation d’entreprise Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
M° Concorde

www.fondation-entreprise-ricard.com

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
155 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
116 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
229 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...