0 Shares 2981 Views

Hänsel et Gretel d’Humperdinck – Opéra Garnier

30 avril 2013
2981 Vues
6071_haensel-OP-186

Chacun connaît l’histoire du célébrissime conte des frères Grimm, et pourtant la magie opère autant chez les petits que chez les grands et ne manque pas de surprendre.

Étrangeté poétique, vertige du fantastique et transgression sont les maîtres mots de cette soirée dans les méandres du rêve de l’enfance.

L’opéra se déploie progressivement. La scénographie dresse différents tableaux d’une grande beauté plastique. Comme dans une maison de poupée anglaise, le rideau se lève sur un espace est découpé en deux sur plusieurs niveaux, avec un espace central à franchir, qui va permettre au drame de se jouer en miroir mais de manière décalée. Mariame Clément donne à voir le sens littéral, attendu mais aussi transgresse les coulisses de l’inconscient. Des comédiens interprètent la scène de manière réaliste tandis que les chanteurs en miroir font entendre un sens caché, perceptible, effleuré à la lecture du conte. Le père est devenu commis en balais. L’objet revêt ici un sens plus charnel. La sorcière semble le double physiquement de la mère. Celle-là d’ailleurs ne tient pas seulement à dévorer le jeune étourdi. Sans dévoiler toute la lecture scénographique de Mariame Clément, saluons toutes les trouvailles de mise en scène d’où émerge un univers onirique captivant. Le bois au centre à la fois au coeur de l’histoire et de l’espace scénique est très esthétique. La chambre d’enfants très réaliste d’où naissent instantanément des arbres, permet de basculer dans l’inconscient onirique, glissant dans un univers fantastique et effrayant tout comme le coffre où disparaissent les meubles fait surgir l’inconnu. Enfin, la maison très alléchante en pain d’épice se métamorphose en tournant astucieusement sur elle-même en repaire de sorcière.

6058_haensel-OP-038Le plateau vocal est particulièrement réussi. La soprano wagnérienne Anja Silva incarne une sorcière très sensuelle. A l’image de la Goulue, dans sa robe pailletée de rose, elle fait tressaillir et crée un univers de plaisir et de jeu à la fois inquiétant et comique.

Irmgard Vilsmaier en Gertrud est puissante et terrible. Dés son entrée, le baryton Jocchen Schmeckenbecher conquiert la salle avec son rallala inoubliable.

La Fée de la rosée, délicate et précieuse, en fée clochette interprétée par la gracieuse Olga Selverstova, séduit par ses très jolis aigus. Mais ce sont les rôles-titres Daniela Sindram en Hânsel et Anne-Catherine Gillet qui emportent tous les applaudissements. Les superbes sopranos, généreuses et enlevées sont de formidables interprètes. Elles ravissent par leur allégresse et leur candeur dans cette composition d’Humperdinck, aux accents wagnériens, magnifiquement dirigée par Claus Peter Flor.

Marie Torrès

Hänsel et Gretel

Musique de d’Engelbert Humperdinck

Livret d’Adelheid Wette d’après le conte des Frères Grimm

Mise en scène de Mariame Clément 
Chorégraphie de Mathieu Guilhaumon

Jochen Schmeckenbecher, Peter
Irmgard Vilsmaier, Gertrud
Daniela Sindram, Hänsel
Anne-Catherine Gillet, Gretel
Anja Silja, Die Knusperhexe
Elodie Hache, Sandmännchen
Olga Seliverstova, Taumännchen

Orchestre de l’Opéra National de Paris
Maîtrise des Hauts de seine/Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Claus Peter Flor, direction musicale

Jusqu’au 6 mai 2013

Opéra Garnier

www.operadeparis.fr

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
98 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
96 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
130 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...