0 Shares 1596 Views

Her – Comédie dramatique de Spike Jonze

19 mars 2014
1596 Vues
herfilm

Her

De Spike Jonze

Avec Joaquin Phoenix, Amy Adams et Scarlett Johansson

Durée : 126 min.

Sortie le 19 mars 2014

herSortie le 19 mars 2014

Avec toute la poésie dont il sait faire preuve, Spike Jonze décortique et analyse les sentiments humains dans une société futuriste pas si éloignée de la nôtre. À l’heure de l’intelligence artificielle pour tous, pourquoi en effet ne pas imaginer la possibilité de développer des sentiments amoureux ou amicaux avec la machine qui nous répond. Her est un constat amer mais aussi la mise en image d’une magnifique histoire d’amour portée par un duo de charme, Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson.

Theodore Twombly est un homme brisé depuis une rupture difficile. Lassé par sa solitude, il acquiert un nouveau programme d’intelligence artificielle qui lui permet de faire connaissance avec “Samantha”. La voix est parfaite pour lui, les sentiments entre les deux se complexifient et ils ne tardent pas à tomber amoureux.

La grande force de Spike Jonze, c’est de créer un monde auquel on croit. Un futur ni clinquant ni tape à l’œil, qui garde toujours un pied dans le réalisme. Si l’histoire de Theodore touche, c’est parce qu’elle est crédible et que la nature de ses sentiments sont universels. Qui peut dire aujourd’hui qu’il n’a jamais dormi avec son téléphone portable sous l’oreiller ? Et si ce téléphone recelait, plus que des instantanés de vie, mais la vie elle-même ? C’est un film mélancolique parce que l’issue est connue d’avance. Et cette mélancolie est belle tragique, poétique et folle. C’est un sentiment noble auquel on peut seulement reprocher son systématisme un peu artificiel.

On peut également dire sans mentir que Scarlett Johansson y livre sa plus parfaite performance. Avec la voix sensuelle qu’on reconnait tous, elle se transcende, devient un pur esprit, un monstre d’honnêteté et d’intelligence au service de l’homme. C’est par le talent de la comédienne que la magie opère. Samantha existe et on y croit. Il faudrait même être fou pour ne pas tomber amoureux d’elle.

Her est un objet de son temps, brillant et désabusé, qui n’a pas volé son Oscar du meilleur scénario. Sa force, alors qu’avec un tel postulat tous les genres lui étaient permis, c’est d’en faire un drame sensible qui parlera à tous ceux qui ont déjà dormi avec leur téléphone portable.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=X2jhGAmHmCA[/embedyt]

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2014


[Image : 2014 © Warner Bros.]

Articles liés

March Mallow dévoile son nouvel album, “The Silence”, en concert au Sunset Paris le 23 mai
Agenda
11 vues

March Mallow dévoile son nouvel album, “The Silence”, en concert au Sunset Paris le 23 mai

Un voyage dans le temps…. March Mallow partage son amour pour un répertoire emprunt de blues et de jazz des années 40/50. Inspiré par Nat King Cole, T Bone Walker et Billie Holiday entre autres, le trio remet en...

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage
Agenda
24 vues

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage

Artiste hors norme, éclectique et passionnée, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous entraîne dans son...

Gael Rakotondrabe : figure iconique du Jazz en concert au Bal Blomet le 23 mai
Agenda
36 vues

Gael Rakotondrabe : figure iconique du Jazz en concert au Bal Blomet le 23 mai

Pianiste et compositeur, originaire de La Réunion, Gael Rakotondrabe se distingue par son éclectisme et sa virtuosité. Il est le seul pianiste français à avoir été lauréat du concours international de piano du Montreux Jazz Festival, sous la présidence...