0 Shares 1801 Views

De l’impressionnisme au street art – Le château d’Auvers-sur-Oise

6 août 2014
1801 Vues
passage_van_goghNOWART

De l’impressionnisme au street art

Du 5 avril au 21 septembre 

Du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h

Tarif : 4 €

Réservation en ligne

Le château d’Auvers-sur-Oise
rue Léry
95430 Auvers-sur-Oise
Train : Gare du nord ou Saint-Lazare : Arrêt Auvers-sur-Oise

www.chateau-auvers.fr

Du 5 avril au 21 septembre 2014

Artiste emblématique du Street Art, fasciné par Vincent van Gogh, le regard de NOWART sur le portrait est très original et d’une richesse époustouflante. A travers une quarante d’oeuvres réalisées, en grande partie, pour le château d’Auvers, l’artiste dialogue avec les oeuvres de Vincent van Gogh et quelques grands maîtres de l’impressionnisme. Des vidéos compléteront l’exposition.

Le travail de NOWART est totalement inspiré du Street-Art. Sa maîtrise artistique et son lyrisme embarquent l’émotion et le regard. Les couleurs sont flamboyantes, expressives, et les contrastes assumés. Tout comme dans l’oeuvre du grand peintre hollandais, la vibration d’ensemble est presque palpable dans une impression de mouvement permanent. Tout le travail de NOWART est rempli de sens. Plus qu’une source d’inspiration, Van Gogh est véritablement son « âme soeur » à qui il fait constamment des « clins d’oeil ».

À propose de Nowart
Artiste plasticien-vidéaste issu de l’Urban Art, de la création collective et pluridisciplinaire en milieu urbain, NOWART peint son premier mur en 1985 et réalise sa première vidéo en 1991. Pendant plusieurs années, il a pour atelier une usine en friche située à Clichy. Il s’y réfugie quotidiennement pour y travailler sous les différentes luminosités du jour. Sa peinture sur les parois de l’usine transcrit son existence et son expérience urbaine.

Il y a une vingtaine d’années, tout à fait par hasard, il découvre une peinture de son usine réalisée par Van Gogh en 1895. A partir de là, de nombreux signes vont relier NOWART au maître qu’il admire plus que tout. De nombreuses anecdotes marqueront encore sa relation avec Van Gogh. De là, il commence à peindre sur les pas de Van Gogh, partout où celui-ci est passé.

Le travail de Nowart est pluridisciplinaire : théâtre, musique, film, et projection dans la rue. Son oeuvre prend forme dans une multiplicité de médiums : peintures, sculptures, son, vidéo, infographie 2D et 3D, textes.

A l’occasion de cette exposition, ces oeuvres uniques seront proposées à la vente.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=eX3KcPrqs6Y[/embedyt]
 
[Passage Van Gogh, Nowart] 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
96 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
95 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
127 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...