0 Shares 1183 Views

Mois de la photo 2014 : Je finis une mort et termine la mer de Guillaume Schneider – Galerie Rivière

30 octobre 2014
1183 Vues
guillaumeschneider

Je finis une mort et termine la mer

De Guillaume Schneider

Du 30 octobre au 6 décembre 2014

Vernissage le
vendredi 31 octobre de 18h à 21h

Galerie Rivière
70 Rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple


galerierivierefaiveley.com

Du 30 octobre au 6 décembre 2014

La série “Je finis une mort et termine la mer” se penche donc sur l’intimité de l’être en deuil et l’universalité des sentiments et du travail d’acceptation. Guillaume Schneider propose ainsi une expérience métamorphique, pudique et totale, qui met en perspective monde intérieur et extérieur.


« Mais, dans les vagues toujours recommencées, je n’ai toujours pas trouvé le secret qui t’aurait apaisé ».
Tirée des dernières paroles d’un être aimé, la série Je finis une mort et termine la mer de Guillaume Schneider reprend les différentes étapes psychanalytiques du deuil.

Utilisant la métaphore de la vague pour symboliser le mouvement des sentiments et la cristallisation du souvenir, la série comprend dix-huit images rassemblées sous forme d’installation photographique, et organisées en six chapitres : anesthésie, colère, déchirure, dépression, acceptation et souvenir.

Les travaux de Freud soulignent en effet l’importance de la trace et l’inscription des images/souvenirs dans la psyché au cours des différentes phases du deuil. Le médium photographique, support de l’œuvre de Guillaume Schneider, vient donc accompagner la symphonie des émotions dans le travail de la mémoire.

Chaque étape se retrouve décortiquée et la transition amplifiée dans une métaphore visuelle du mouvement : mouvement des vagues, mouvement du photographe dans les poses longues de ses images, mouvement du temps et de l’âme, jusqu’à ce que « le passé devienne anachronique et le présent réminiscent » (Pierre Fédida).

[ Visuel : ©Guillaume Schneider ]

Articles liés

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
156 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
241 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
120 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...