0 Shares 1475 Views

Mois de la photo 2014 : Mare Piedra d’Isabel Muñoz – Institut Cervantes

14 novembre 2014
1475 Vues
isabelmunoz

Mare Piedra

D’ Isabel Muñoz

Du 13 novembre 2014 au 15 janvier 2015

Du lundi au vendredi de 10h à 20h

Institut Cervantes
7, Rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° Georges V

paris.cervantes.es

Du 13 novembre 2014 au 15 janvier 2015

Dans le cadre du Mois de la Photo, qui aura lieu pendant le mois de novembre 2014, l’Instituto Cervantes de Paris présente une exposition de photographie de l’artiste barcelonaise Isabel Muñoz. L’exposition “Mare Piedra” est une série de 21 photographies qui parcourt les rives de la Méditerranée.

Le Mare Nostrum d’Isabel Muñoz, selon les paroles du commisaire de l’exposition, Christian Caujolle, “la Méditerranée d’Isabel Muñoz n’est pas faite d’eau, de séductions ou de mirages mais de pierre”.

Isabel Muñoz dans les années 1970, elle va vivre à Madrid ou elle commence à decouvrir sa passion pour la photographie et décide de transformer sa passion en profession. En 1979 elle commence ses études en prhotographie à Photocentro. En 1981 commence sa trajectoire comme photographe de presse et de publicité.

Dans les années 1982-86 elle fait des études à New York dans Visual Studios, où elle étudie le collage avec John Wood et cyanotypes avec Martha Madigan. Son désir pour trouver un support idoine pour reproduire la peau la conduit à poursuivre ses études à Maine avec Craig Stevens (platinos), Robert Steinberg (albumen), et avec Neil Seilkirk (la lumière).

Après elle retournera à New York pour étudier le grand format à l’ICP (International Center of Photography). En 1986 elle retourne à Madrid et fait sa première exposition à l’Institut Français.  L’exposition s’intitule “Toques”.

La technique utilisée par Isabel Muñoz pour la réalisation de ses oeuvres est la platinotipia. Cette technique permet des copies monochromes par contact avec des materiaux sensibilisés avec des sels de platine et de fer, après les avoir developpés avec de l’oxalate.

[Visuel : Isabel Muñoz; Source : paris.cervantes.es]

Articles liés

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
161 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
250 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
121 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...