Mois de la photo 2014 : Les escaliers de la plage de Gladys – Galerie du Montparnasse
Les escaliers de la plage De Gladys Du 5 au 29 novembre 2014 Galerie du Montparnasse |
Du 5 au 29 novembre 2014
“J’ai retrouvé les photographies faites par mon père dans les années 50/60, années de mon enfance en Algérie, à Oran. Il parcourait l’Algérie du nord en automobile pour représenter des articles de mode, des pièces de lingerie et en particulier les bas Bomo. Il avait baptisé la plage où nous allions souvent Bomo Plage. Elle porte encore ce nom aujourd’hui.” S’approprier l’histoire familiale. Faire ce voyage en soi, primordial, pour à la fois retrouver, sentir, et tenir à distance une chose du passé. Quelque chose continue, toujours réactivée, comme les vagues échouant sur la plage. Histoire consignée, histoire cosignée. Partager cette mémoire au sein d’une époque. Confusion des âges, des plages. Récits épiques, épopées de l’intime. Une histoire à la fois individuelle, familiale, mais aussi une histoire collective, « avec sa grande hache », comme le dit Perec. Le rapprochement, le coude à coude, et le vis-à-vis des images brouillent les époques, brouillonnent le récit. En adjoignant mes propres photographies à celles de mon père, je me glisse entre les vides et les trous, je remonte le temps, comme une montre mécanique, comme la manivelle d’un appareil de cinéma amateur. Je tiens tête. Cette série d’images se déroule comme un petit film qui tressaute et s’obstine, dans un cliquetis chaotique, à remonter le temps. Images décousues, mais tenues ensemble par le fil de l’histoire. Papa, la mer, ma mère, mes sœurs, la mer. Un air de famille. Un air du temps. Qu’il fait, qui passe. [Visuel : Gladys; Source : communiqué de presse Maison Européenne de la Photographie] |
Articles liés
« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...
“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...
“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...