0 Shares 2680 Views

Mois de la photo 2014 : Eclat-Ordinaire de Jérôme Liebling et Vivian Maier – Galerie Frédéric Moisan

17 novembre 2014
2680 Vues
jeromeliebling

Eclat-Ordinaire

De Jérôme Liebling et Vivian Maier

Du 6 novembre au 6 décembre 2014

Galerie Frédéric Moisan
72 Rue Mazarine,
75006 Paris
M° Mabillon

galerie-fmoisan.fr


jeromeliebling.com

Du 6 novembre au 6 décembre 2014

La Galerie Frédéric Moisan est heureuse d’annoncer sa nouvelle representation des archives du photographe américain Jérôme Liebling. A cette occasion, vous pourrez découvrir l’exposition “Eclat-Ordinaire” pour l’edition 2014 du Mois de la Photo.

En couleur ou noir et blanc, argentique ou numérique, l’oeuvre de Jérôme Liebling (1924-2011), défit tout catégorisation.
Chroniqueur de l’ordinaire, ses images capturent avec justesse l’intimité de sujets choisis avec une seule obsession en tête : « comprendre où se trouve la douleur, montrer ces choses que les gens ne verraient pas si je ne leur montrais pas ».

Scènes de rue, abattoirs, mineurs, travailleurs migrants, mais aussi enfants, carnavals, ou fêtes nationales, ce maître de la photographie documentaire et sociale, à l’instar de Walker Evans, Berenice Abott ou Gordon Parks, laisse un précieux fonds d’images couvrant plus d’un demi siècle, de 1940 à nos jours.

En 1948, il rejoint Photo League, une coopérative de photographes parmi lesquels figurent Paul Strand, W. Eugene Smith ou Aaron Siskind.
Armé de son seul objectif, il va à la rencontre de l’urbain ignoré, de l’anonyme : “Ma sympathie allait vers les gens du quotidien. Ils sont le centre de ma photographie” déclarait t-il.

Chez Vivian Maier aussi, l’humain est au centre et la rue, son théâtre. Discrète et solitaire, cette gouvernante révélait une nature curieuse et créative à travers sa pratique photographique.

Une sélection d’une quinzaine de nouveaux tirages, issus de la collection Jeffrey Goldstein, sont ainsi présentés conjointement à l’exposition Liebling, dévoilant ce que l’intime peut avoir de commun, d’universel.

[Visuel : Jérôme Liebling; Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
161 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
250 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
121 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...