0 Shares 1756 Views

Festival BD d’Angoulême 2015 vers le Prix Charlie Hebdo

17 janvier 2015
1756 Vues
Festival-BD-daguleme


Le 42e Festival de la bande dessinée d’Angoulême crée le Prix de la liberté d’expression suite aux attentats contre Charlie Hebdo !

affiche_angouleme_jesuischarlie_1On parlait dans le Landerneau de la BD de décerner d’office le Grand Prix du festival à Charlie Hebdo ou également de la création d’un Prix Spécial Charlie Hebdo. Au final, le Festival d’Angoulême fait le choix de créer un “Prix de la liberté d’expression”.

En lançant ce Prix lors de l’édition 2015, les organisateurs du Festival international affirment que cette nouvelle récompense BD est en mesure d’assurer immédiatement le rayonnement qui correspond à l’ambition qu’ils ont d’affirmer le droit à la liberté.
 
“Ce prix”, avertit l’organisateur, “représente une récompense pérenne au cours des années à venir à laquelle nous espérons pouvoir associer le nom deCharlie, si ceux qui seuls en détiennent la légitimité en sont d’accord”. 

Franck Bondoux, délégué général du festival, précise sa pensée : “Nous pensons qu’il est aussi important qu’Angoulême soit un lieu d’échange et de réflexion sur la liberté d’expression, en fédérant bien au-delà du seul cadre du monde de la BD.”

On comprend dès lors que les organisateurs ont eu à cœur de répondre aux 3 000 signataires d’une pétition qui demandait que le Grand Prix soit attribué cette année à Charlie Hebdo. Cette manière de ne pas se laisser déborder par l’émotion leur permet de rendre hommage à Charlie Hebdo sans soustraire cette année le Grand Prix du festival aux auteurs de bande dessinée qui comptent parmi les plus importants au monde.

fauve-charlie-col“Le vote pour le Grand Prix”, ajoute l’équipe du Festival international, “a une portée internationale qui nous paraît prendre encore davantage de sens et de relief en raison des événements tragiques que nous vivons. Il peut ainsi devenir le symbole du respect des cultures et des échanges culturels entre les créateurs du neuvième art et entre les peuples qui sont les lecteurs de leurs œuvres”.

Patrick DuCome

A découvrir sur Artistik Rezo :
Le palmarès du 42° Festival BD d’Angoulême
Festival BD d’Angoulême : Trois Prix dès le 1er jour, la vie continue… – écrit par Patrick DuCome

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
494 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
851 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
146 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...