0 Shares 1096 Views

Tubes! – Théâtre National de Chaillot

26 mai 2015
1096 Vues
tubes

Tubes! 

De Philippe Jamet

Avec Lionel Bégue, Emilie Camacho, Mohamed Fouad et Patrick Harlay

Jusqu’au 29 mai 2015

Tarifs: de 8€ à 35€

Réservation par tel au 01 53 65 30 00 ou en ligne

Durée : 60 min 

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75016 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr 

Jusqu’au 29 mai 2015

Après la danse, la chanson ! Pendant trois ans, Philippe Jamet a parcouru le monde pour réaliser ses Portraits dansés, courtes vidéos où des anonymes se racontaient en gestes. Cette fois, il propose une série de portraits chantés, qui forment la trame d’un spectacle en forme de « cabaret du quotidien ».

Rien de plus universel que l’envie de chanter. Au point que, souvent, la chanson se confond avec la vie de ceux qui l’interprètent ou la fredonnent. Pour Philippe Jamet, danseur et artiste protéiforme, elle est aussi un moyen de toucher à l’essence des êtres, dans leur quotidien comme dans leur imaginaire.

Comme il l’a fait avec la danse, il a donc demandé à une vingtaine de participants de tous âges quelle chanson avait marqué un moment précis de leur vie, quelle histoire ou souvenir les reliait à cette musique, cherchant à travers ce lien un reflet de leur personnalité, un instantané de leur rapport à la vie.

Chaque chanson, qu’elle soit lue, mimée, interprétée en play-back ou a capella, a été traitée comme une conversation intime avec le public. Filmés, puis montés, ces portraits sonores – qui seront diffusés à Chaillot – ont fourni la matière et la trame de Tubes ! Sept interprètes, danseurs, chanteurs et comédiens composeront, à partir de ces fragments un ensemble de saynètes, sorte de tableau chanté de la « vie des autres ».

Fidèle à son approche sensible du monde, Philippe Jamet se tient au plus près des corps et de leur expression la plus intime, la voix, dans une double position d’observateur et de révélateur. L’esthétique de ce touche-à-tout revendiqué, dont les formes empruntent aussi bien à l’image, au son, au théâtre qu’à la danse, est d’abord l’expression d’une démarche humaniste. En donnant à voir de multiples perceptions du monde, elle répond à l’éternelle question : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »

A découvrir sur Artistik Rezo: La programmation 2015-2016 du Théâtre National de Chaillot 

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse] 

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
135 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
325 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
354 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...