0 Shares 1429 Views

Exposition If Light… – Chenaux Gallery

26 avril 2016
1429 Vues
If light affiche jpeg

Exposition If Light…

Du 28 avril au 27 mai 2016
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 28 avril à 18h

Chenaux Gallery
60, rue notre dame de Nazareth
75003 Paris

www.chenauxgallery.com

Du 28 avril au 27 mai 2016

Cette exposition met en abîme deux mondes diamétralement opposés, le monde sensible et le monde intelligible.

S’inspirant des préceptes de Platon, les artistes insufflent dans leurs oeuvres une certaine poésie que l’on peut interpréter comme une méditation. Questionnant le passé et tâtonnant le futur, une réelle envie de construire le présent se dégage de ces oeuvres dans une Chine post-révolutionnaire.

En cherchant la vérité, « If light » fait ressurgir des souvenirs. Mais ces souvenirs ont-ils vraiment existé?

Dans cette caverne assombri par la solitude, nous éclairons le chemin menés par ces 5 artistes pour raconter leurs ressentis et leurs émotions.

Ces 5 artistes chinois ont choisi le même médium pour exprimer leur rapport au monde : la peinture.

Jeunes et contemporains, ce sont cinq hommes qui prennent le pinceau pour peindre et dépeindre un monde idéal,un songe,un rêve. Naviguant entre l’illusion et la réalité parfois accablante, ces oeuvres sont aussi bien l’interprétation freudienne des rêves que la recomposition de fragments de mémoires.

C’est avec des couleurs très prononcées que Dong He exprime des messages forts notamment sur les explosions de Tanjin en 2015.

L’artiste Zhang Yong se penche aussi sur la politique mais avec un oeil plus humaniste puisqu’il perçoit avant tout les bienfaits de l’intériorisation d’un événement, bien au delà des images médiatiques. Ce qu’il souhaite, c’est faire parler les émotions spontanément à l’abri des manières qu’il dénonce dans une société « d’apparence » et « d’ennui ».

Partant du même constat, Zhu Yucheng utilisent des nuances de gris pour peindre la solitude, la dépression, l’anxiété, l’oppression d’une société qu’il regarde de façon très réaliste.

He Jie est né au sud de la Chine mais rêve du nord depuis tout petit. C’est surement parce qu’il a toujours rêvé d’être autre part que l’on se sent télétransporté face à ses oeuvres. Et si la réalité a changé, ses rêves sont,eux toujours là, dans la peinture.

A découvrir sur ARtistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2016

[source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
83 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
81 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
108 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...