0 Shares 1301 Views

Troisième édition nationale du « Forum Entreprendre dans la Culture »

11 mai 2017
1301 Vues
Annonce-artistik rezo copie

Troisième édition nationale du « Forum Entreprendre dans la Culture »

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles

Du 22 au 24 mai 2017

Entrée gratuite sur réservation

Réservation en ligne ou par tél. au 01 40 15 37 80

Forum Entreprendre dans la Culture
École nationale supérieure des Beaux-Arts
14, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés

www.forumentreprendredans la culture.fr

Du 22 au 24 mai 2017

Le Forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai 2017 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts ! Le Forum 2017, c’est 3 jours, 70 ateliers et tables rondes, plus de 200 intervenants, 1 espace forum et 1 incubateur éphémère.

L’entrepreneuriat culturel, un secteur clé

Si l’apport de la culture à l’économie, à l’attractivité et au rayonnement de la France est aujourd’hui bien connu, il n’est pas toujours naturel pour un entrepreneur culturel de s’affirmer comme tel, ni d’être considéré comme un acteur économique à part entière. Inversement, les bénéfices d’une structuration économique solide ne sont pas toujours suffisamment perçus par les porteurs de projets artistiques.

Depuis sa création en 2010, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) s’attache à identifier les besoins des entrepreneurs culturels. Le contexte de mutation des industries culturelles, sous l’effet de la transition numérique et de l’émergence de nouveaux usages, interroge les modèles économiques ainsi que les modes de production, de distribution et de diffusion. Plus que jamais, il apparaît nécessaire de sécuriser la relation entre entrepreneuriat et sphère artistique, relation indispensable à l’émergence d’œuvres de l’esprit. Au-delà de difficultés liées au financement, les entrepreneurs culturels ressentent souvent de l’isolement et aspirent à davantage d’échanges avec leurs pairs. Souvent insuffisamment formés au management et à la gestion, ils sont demandeurs de conseils dans les domaines juridique, comptable, fiscal, managérial et commercial.

L’action du ministère de la Culture et de la Communication

Au cours de l’année 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé divers dispositifs de financement  : le fonds de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée (destiné aux labels indépendants et à l’ensemble des acteurs innovants de la musique enregistrée), le fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse (pour le lancement d’entreprises de presse et la création d’incubateurs), l’appel à projets « services numériques innovants » (co-construction de services entre jeunes sociétés innovantes et établissements publics).

La DGMIC travaille en outre étroitement avec l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), afin de faciliter l’accès au financement bancaire des porteurs de projets culturels, à travers la garantie bancaire et les prêts directs.
L’isolement ne pouvant être dépassé qu’au moyen d’une intensification de la mise en réseau des acteurs culturels, la DGMIC soutient par ailleurs l’initiative « entreprendre-culture.fr », qui relaye les dispositifs d’accompagnement dédiés à la culture, tels que des pépinières d’entreprises, des incubateurs, ou des grappes d’entreprises (clusters).

La DGMIC a également réalisé un guide « Entreprendre dans les industries culturelles », qui sera prochainement actualisé, et qui recense l’ensemble des dispositifs de financement destinés aux industries culturelles. Elle développe aussi un tutoriel (MOOC) sur l’entrepreneuriat culturel, en partenariat avec Sciences Po Paris, qui sera mis en ligne en 2017 sur une plate-forme de diffusion de cours en ligne puis sur le site du ministère.

C’est dans ce contexte, et au service des mêmes objectifs, qu’est organisée la 3ème édition du Forum « Entreprendre dans la culture ».

Le Forum « Entreprendre dans la Culture »

Fort du succès de ses deux premières éditions, l’édition nationale du Forum national Entreprendre dans la Culture revient du 22 au 24 mai 2017 dans le lieu prestigieux qu’est l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Paris, VIème).

Événement de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel, le forum livre des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs culturels (au sens large, de l’artiste à la startup) ainsi qu’aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre, afin de les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure. Des témoignages d’entrepreneurs et d’artistes complètent les conseils d’experts.

Durant 3 jours, 60 tables rondes et ateliers transversaux ou sectoriels (accessibles gratuitement au grand public, sur inscription) permettent de mettre en lumière les enjeux de l’entrepreneuriat dans 11 disciplines : la musique, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la presse, l’édition, la mode, le design, les arts plastiques, les métiers d’art, le jeu vidéo et l’architecture.

Découvrez le PROGRAMME, ici

[Sources : © communiqué de presse]

 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
75 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
72 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
96 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...