0 Shares 2347 Views

Les Vêpres de la Vierge – Théâtre du Châtelet

20 janvier 2009
2347 Vues
aff_vespros

Un chef-d’oeuvre de la musique sacrée revisité par un des plasticiens russes les plus en vue Oleg Kulik. Jean-Christophe Spinosi met son expérience du baroque au service d’une musique admirable et Oleg Kulik nous invite à une expérience nouvelle : son projet englobe à la fois l’espace de jeu et les spectateurs, transformant entièrement le théâtre, et plus seulement la scène, au service de la tension dramatique.

 

Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, un chef-d’œuvre de la musique sacrée, souvent comparée au Messie de Handel ou à la Passion selon saint Mathieu de Bach, revisité par un des plasticiens russes les plus en vue. Le monde contemporain et sa violence confronté au sacré.

Dédiées au pape Paul V, les Vêpres de la Vierge font partie d’un imposant recueil publié à Venise en 1610 sous le titre de « Messe à six voix dédiée à la très Sainte Vierge et Vêpres à chanter à plusieurs voix et quelques chants sacrés, œuvres propres aux chapelles et aux chambres des princes… »

Ample fresque humaniste et spirituelle écrite pour double chœur mixte , six solistes, orchestre et orgue avec basse continue, les Vêpres de la Vierge sont traitées avec tout le raffinement du stile nuevo de Monteverdi qui développe ce dualisme profane / religieux propre au baroque et s’oppose à l’écriture polyphonique traditionnelle de la messe contenue dans le recueil. L’étonnante théâtralité de l’œuvre résulte tant d’une mise en scène sonore recherchée que d’effets théâtraux exploitant le texte et la musique, se référant sans cesse à l’Orfeo (1607), comme si Monteverdi avait conçu sa première grande œuvre de musique sacrée comme réponse à son opéra.

La représentation proposée par le plasticien Oleg Kulik et le chef d’orchestre Jean- Christophe Spinosi pose la question éternelle du sens de l’Etre humain dans sa dimension sacrée et profane. Elle met en relief le conflit résultant des relations complexes de la tradition et de l’avant-garde par un travail sur l’espace, la lumière, la couleur, et le son qui intègre les musiciens et le chef d’orchestre comme acteurs principaux de la représentation.

Marie Torrès

Les Vêpres de la Vierge

Les 24, 27, 28 et 29 janvier à 20 h et le 25 janvier à 16 h.
Tarifs : de 10 euros à 90 euros.

Théâtre du Châtelet
Place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet

www.chatelet-theatre.com

Articles liés

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
77 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
113 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
159 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...