“All About Love”, la retrospective ambitieuse de Mickalene Thomas au Grand Palais
Le Grand Palais consacre une grande exposition monographique à l’artiste américaine Mickalene Thomas (1971, New York) intitulée All About Love. Reconnue à l’international pour sa pratique audacieuse et multidimensionnelle, Thomas explore la visibilité et la représentation des femmes noires dans l’art, l’histoire et la culture populaire. À travers une synthèse vibrante mêlant de la peinture, du collage, de la photographie, de la vidéo et d’installation, elle réinvente le portrait classique avec une perspective queer et féministe noire particulière.
Au cœur du travail de Thomas se trouve l’amour, en tant que force de libération, d’affirmation de soi et de joie. S’inspirant du texte fondateur de bell hooks, All About Love: New Visions (1999), l’exposition célèbre le pouvoir de l’amour à transformer la vie personnelle et collective.
All About Love rend hommage à l’autonomie, à la beauté et à la résilience des femmes noires. Les sujets de Thomas – amis, famille, amants et icônes culturelles – sont représentés avec assurance, sensualité et grâce, reconquérant les espaces dont ils ont été historiquement exclus. Ses compositions luxuriantes, incrustées de strass, invitent les spectateurs à entrer dans des mondes où le plaisir devient politique et la représentation radicale.
La pratique de Mickalene Thomas réinterprète et bouleverse souvent les moments canoniques de l’histoire de l’art européen, et en particulier français. Des œuvres faisant référence à des chefs-d’œuvre tels que Le Déjeuner sur l’herbe (1863) de Manet et La Grande Odalisque (1814) d’Ingres sont réimaginées au travers d’un prisme contemporain d’émancipation, plaçant les femmes noires au centre du récit.
All About Love invite le public à entrer dans un univers d’amour, de loisirs et de libération, où la beauté, l’intimité et la maîtrise de soi redéfinissent le regard historique sur l’art.
Après des expositions saluées au Broad (Los Angeles), à la Fondation Barnes (Philadelphie), à la Hayward Gallery (Londres) et aux Abattoirs (Toulouse), cette rétrospective est la plus ambitieuse présentation des œuvres de Mickalene Thomas à Paris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !
Mandoline lyrique, orchestre classique, voilà le diptyque de ce concert où l’Italie chante et danse. Julien Martineau, l’un des plus prolifiques ambassadeurs de la mandoline moderne, restitue la virtuosité et les couleurs de la musique du Napolitain Raffaele Calace....

“Les dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa
Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration...

L’Orchestre Lamoureux accompagne le jeune prodige Lucas Chiche à la Salle Gaveau
Révélé par la finale de l’émission « Prodiges » sur France 2, Lucas Chiche, âgé de seulement 14 ans, s’affirme comme un véritable artiste qui séduit les publics du monde entier avec son talent pianistique remarquable, doublé d’une rigueur...





