Le Guggenheim de Bilbao
“Je vous propose aujourd’hui une petite escapade culturelle au cœur du Pays Basque espagnol : bienvenue à Bilbao.
Important port et centre industriel, la 6e ville d’Espagne a su se reconvertir grâce à un ambitieux plan de rénovation urbaine.
Le Guggenheim en fait partie. Une candidature est déposée en 1991, le musée ouvre ses portes en 1997.
Édifice de 24 000 m2, conçu par Frank O. Gehry, il est un des bâtiments de la fin du XX ème siècle, des plus connus au monde. Véritable évènement architectural, sa configuration audacieuse et son design novateur ont marqué les esprits. Ses formes distordues, sa volumétrie organique lui confèrent un caractère poétique. Vaisseau amarré le long de la rivière Nervion, artichaut ou fleur en éclosion, son apparence peu commune intrigue. Pierres calcaires, rideaux de verre, écailles en titane sont les matériaux adoptés par l’architecte. Projet ambitieux ne voulant laisser aucune place aux lignes droites, un logiciel utilisé en industrie aérospatiale s’est avéré indispensable afin d’établir les plans de l’édifice. 11 000 m2 d’expositions, 20 galeries sont répartis sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée une salle destinée à accueillir des œuvres monumentales s’étend sur 130 mètres de long. Elle se faufile sous le pont à l’extérieur et semble l’inclure à l’ensemble de la construction.
La collection permanente demeure presque exclusivement consacrée aux artistes de la deuxième moitié du XXe siècle: Pollock, Motherwell, Rauschenberg, Rosenquist, Tapiés, Warhol, Holzer, Serra….À ne pas manquer également les œuvres monumentales présentes à l’extérieur : Puppy et Tulips de Jeff Koons, l’araignée de Louise Bourgeois, ainsi que la nouvelle œuvre de Daniel Buren.
Une programmation ambitieuse offre très régulièrement des expositions temporaires d’ampleur internationale.
Le musée va bientôt clore l’exposition du Kunsthistorisches Museum de Vienne, un des musées les plus importants d’Europe. Reconnue pour être une des collections les plus intéressantes au monde, elle couvre toutes les époques de l’Egypte Ancienne au Baroque mais aussi la Grèce antique, le Moyen Age et la Renaissance. Vous pouviez y admirer les œuvres de Véronèse, Le Tintoret, Bruegel, Vélasquez, Rubens, Van Dyck et Arcimboldo.
Jusqu’au 15 février, l’artiste américain Cy Twombly s’expose; Une centaine de pièces (dessins, peintures et sculptures) vous offrent un aperçu de la singularité de son travail. Fasciné par les œuvres littéraires antiques et l’histoire, ses créations artistiques sur le langage portent les traces des ces influences.
.
Enfin du 17 février au 31 mai, une rétrospective du sulfureux artiste japonais Takashi Murakami devrait marquer l’actualité culturelle.
Si l’art contemporain vous intéresse, Bilbao constitue dès lors une étape indispensable de votre parcours.
Clémence Blochet
Musée Guggenheim
Plaza Ernesto Erkoreka n°1
48007 Bilbao
Espagne
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





